Les causes possibles de dysfonctionnement d’un volet roulant solaire Somfy

La raison du dysfonctionnement de votre volet roulant solaire peut être d’ordre mécanique ou électrique. S’il ne monte ou ne descend plus du tout ou pas correctement, cela peut venir d’un problème :
 

  • au niveau du tablier du volet
  • avec le point de commande
  • lié au fonctionnement du panneau photovoltaïque
  • un problème de batterie
  • ou encore un souci au niveau du moteur

La panne liée au tablier de votre volet roulant solaire

 

L’état des lames du tablier

Si l’une des lames du tablier ou plusieurs sont endommagées, cela peut empêcher le bon fonctionnement de votre volet. Leur état a notamment pu se dégrader s’il y a eu une tentative d’effraction chez vous, mais aussi si vous avez manipulé votre volet en période de gel ou encore si un objet a entravé son bon déroulement… Sauf si vous êtes équipé(e) du moteur RS100 Solar io ! Ce dernier étant doté de la détection intelligente d’obstacle et de gel, il vous met à l’abri de ces deux sources courantes de détérioration du tablier de votre volet roulant.
 

Le placement des lames dans les coulisses

Certaines lames ont également pu sortir de leur axe. Typiquement si votre volet roulant solaire s’est bloqué à mi-chemin sans raison apparente (dans le sens de l’ouverture ou de la fermeture), c’est probablement qu’une lame lui barre la route.
 

Les attaches de votre volet roulant

Il arrive parfois que certaines attaches se déplacent un peu, se détachent et/ou s’abîment en conséquence, ce qui peut entraver le mécanisme du volet.
 

L’axe d’enroulement du tablier

Il peut lui aussi s’être détérioré avec le temps ou du fait d’une mauvaise manipulation du volet. Et puisqu’il est le pivot autour duquel s’articule votre tablier, votre volet roulant solaire ne peut fonctionner correctement si l’axe d’enroulement n’est plus en état de l’activer.

Bon à savoir : les lames de tablier, comme les attaches et l’axe d’enroulement peuvent s’acheter en pièces détachées. S’ils sont la cause de votre panne, il sera donc possible de les changer sans avoir à remplacer tout votre volet roulant.

Les potentielles défaillances du point de commande de votre volet roulant solaire

Des piles de télécommande à plat
Eh oui, on n’y pense pas toujours mais parfois la résolution d’une « panne » de volet roulant ne tient qu’à un changement de piles dans la télécommande qui permet de le piloter.

Un dysfonctionnement de la télécommande
Une fois les piles changées, si votre volet roulant solaire ne s’active toujours pas, il peut s’agir d’une défaillance de la télécommande en elle-même. Un professionnel sera tout à fait à même de vérifier et si c’est bien le point de commande qui s’avère être le problème, il vous sera possible d’en commander un nouveau sans devoir changer votre volet.

Un souci lié à la box domotique TaHoma® switch
Si votre volet roulant solaire est centralisé sur la centrale domotique TaHoma® switch, il ne peut fonctionner que si cette dernière est allumée et si elle fonctionne correctement. Pour le savoir, essayez de lancer une action sur un autre équipement connecté également centralisé dessus ; soit via l’un de ses deux boutons centraux, soit via l’app mobile TaHoma® depuis laquelle vous pilotez habituellement votre volet.

Que faire si mon volet roulant solaire Somfy ne fonctionne plus ?

Notre conseil : n’essayez pas de le dépanner vous-même.

Le plus simple et le plus sécuritaire pour maintenir les conditions de garantie de votre kit de motorisation Somfy pour volet roulant solaire est de contacter un professionnel pour établir un diagnostic précis.

Notre réseau compte de nombreux installateurs de confiance, basés dans toute la France et équipés de tout le nécessaire pour tester et identifier les différentes causes possibles de panne de votre volet. Ils peuvent ainsi trouver LA solution rapidement et vous dépanner efficacement !

Vous souhaitez solliciter l’intervention d’un expert pour votre volet roulant solaire ? Il vous suffit de faire une demande d’assistance à domicile via notre formulaire en ligne dédié à cet effet. Votre demande sera alors automatiquement redirigée vers l’installateur disponible le plus proche de chez vous et un RDV vous sera proposé au plus tôt.

Bien sûr, rien ne vous empêche de vérifier par vous-même si les piles de votre télécommande ne sont pas à plat ou toute autre source de dysfonctionnement évoquée plus haut, facilement constatable par vous-même (lames de volet dégradées ou désaxées des coulisses, etc.). Cependant, n’ouvrez jamais le coffre de votre volet roulant, au risque de faire une fausse manipulation qui dégraderait son moteur ou sa batterie et votre garantie privilégiée ;-)

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