Comment donner accès à votre domicile en toute sécurité ?

Saviez-vous que votre alarme peut s’activer et se désactiver via une application mobile, une télécommande ou encore un badge ? Voici un panorama des modes de pilotage, à distance ou localement.

Pilotage alarme Somfy

Famille, amis, aides à domicile : comment donner accès à votre domicile en toute sécurité ?

Que vous souhaitiez donner accès à votre domicile à votre famille ou des voisins, vous aurez besoin de le faire d’une manière adaptée à chaque situation : télécommande, application mobile, clavier à code ou à badges... Découvrez ici toutes les manières de piloter l’activation ou la désactivation de votre alarme, à distance ou localement.

Les différents modes de pilotage

Il existe des modes de pilotage adaptés à chacun :

  • À distance via une application mobile : où que vous soyez, activez / désactivez et paramétrez facilement votre alarme directement depuis votre smartphone.
  • Localement via une télécommande (un bouton active ou désactive l’alarme), un clavier à code ou encore un clavier à badge (le badge est à passer devant le lecteur).

Des modes simples et efficaces, qui vous permettent de vous adapter à toutes les situations sans compromettre la sécurité de votre maison.

Comment les Français veulent piloter leur alarme ?

Une étude Somfy de 2019 (réalisée en France sur un échantillon de 810 personnes) révèle les préférences des Français en matière de pilotage d’alarme. Le pilotage à distance via le smartphone reste le moyen privilégié d’activer ou désactiver son alarme. Les solutions locales, notamment la télécommande, sont également plébiscitées, mais dans des proportions plus mesurées.

Etude Somfy 2019 sur un échantillon de 810 personnes en France

Donner accès à sa maison

En fonction des personnes auxquelles vous souhaitez donner accès à votre domicile, certains modes de pilotage sont plus adaptés que d’autres. En voici quelques exemples.

  • Les enfants – Le pilotage local de l’alarme doit être privilégié : en fonction de leur âge, ils ne sont pas toujours équipés d’un smartphone, et l’accès à l’application doit être réservé aux parents. La télécommande, très simple d’utilisation, leur permettra de désactiver facilement l’alarme depuis l’extérieur de la maison (certaines peuvent même être accrochées au cartable). Les claviers à code ou à badge sont également adaptés, mais leur utilisation est un peu plus délicate : positionnés à l’intérieur de la maison, il peuvent générer plus de stress, d’autant plus qu’un code doit être retenu dans le premier cas !
     
  • La famille ou les amis – Il est naturellement compliqué de fournir à tous nos proches des télécommandes ou des badges, et nous ne sommes pas toujours disponibles pour leur donner accès à distance. En fonction de vos liens avec eux, vous pouvez donc soit leur donner la possibilité de piloter votre alarme depuis leur propre smartphone, ou bien leur communiquer simplement le code de votre clavier.
     
  • Les aides à domicile – En fonction de leur nombre (nounou, femme de ménage, etc.) et la fréquence de leurs interventions, vous pouvez leur fournir des télécommandes ou des badges. Ou alors, à l’instar de vos proches, elles pourront facilement accéder à votre maison grâce au clavier à code. Certains systèmes vous proposent même des codes personnalisés propres à chaque personne.

Enfin, une autre possibilité s’offre à vous : utiliser le calendrier ! Dans votre application « Somfy Protect » paramétrez l’activation et la désactivation automatique de l’alarme à des horaires fixes chaque jour, en fonction de vos besoins. Vous partez pour le travail tous les jours à 8h30 et la babysitter de vos enfants les ramène de l’école à 17h ? Paramétrez ces horaires dans l’application, pour activer ou désactiver l’alarme en harmonie avec votre agenda !

Les plus Somfy

Notre solution Somfy Protect possède une télécommande qui dispose de nombreux avantages ! En effet, le système analyse la présence de télécommandes dans la maison et peut ainsi notifier le propriétaire sur son smartphone lorsque l’alarme n’a pas été activée par la dernière personne ayant quitté le domicile (fonction « rappel d’activation »).

De plus, quand un utilisateur du système rentre à la maison, la présence de la télécommande associée au mouvement de la porte d’entrée protégée par un IntelliTAG® entraine la désactivation automatique de l’alarme (fonction « désactivation mains libres »).

Enfin, quand il s’agit d’un enfant qui rentre seul à la maison, le propriétaire peut être rassuré par une notification (fonction « kids »). Des solutions simples, rassurantes et intelligentes : de quoi protéger votre maison l’esprit tranquille !

Le saviez-vous ? Notre dernière innovation Home Alarme Advanced est efficace en toutes circonstances et fonctionne même en cas de panne de courant et de perte d'internet.

 
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive