MaPrimeRenov' et confort d'été : quelle aide pour installer des volets et stores ?

Les protections solaires extérieures, quel que soit leur mode de fonctionnement (manuel ou motorisé) sont éligibles aux aides financières pour les rénovations d’ampleur (MaPrimeRenov' & primes CEE).

 

La nouvelle MaPrimeRénov'

La principale aide pour la rénovation énergétique des logements a évolué au 1er janvier 2024. La nouveauté ? Elle donne la possibilité de réaliser des travaux d’amélioration du confort d’été dans le cadre de rénovations d’ampleur (gain minimal de 2 classes énergétiques et plusieurs gestes de rénovation).  

Concrètement, MaPrimeRenov est désormais organisée en deux dispositifs : 

  • MaPrimeRenov’ en « gestes simples » : tous les propriétaires de logements peuvent bénéficier de cette aide forfaitaire pour changer leurs fenêtres (simple vitrage vers double vitrage), isoler les murs, combles et planchers, installer un chauffage performant et améliorer leur production d'eau chaude sanitaire. Les ménages à hauts revenus (catégorie « rose ») ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. A noter : les passoires énergétiques (DPE avec classe F et G) seront exclues de ce pilier et réorientées vers MaPrimeRenov’ « Rénovation d’ampleur » à partir du 1er janvier 2025.
  • MaPrimeRenov’ « Rénovation d’ampleur » : le nouveau dispositif est centré sur des projets de rénovations performantes et « globales » qui permettent un gain d’au moins 2 classes du DPE. Tous les ménages peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire établie en pourcentage du coût total des travaux. Le pourcentage d’aide dépend des revenus des ménages. L’établissement d’un audit énergétique et l’accompagnement par un professionnel agréé (MonAccompagnateurRenov) est obligatoire. C’est dans ce cadre que sont éligibles les travaux d’amélioration du confort d’été. 

 

MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur : de quoi s’agit-il  ? 

Cette aide à la rénovation globale est accessible à tous les propriétaires (propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires), quel que soit le niveau de revenus.  

Concrètement, l’aide forfaitaire est calculée en pourcentage du coût total des travaux et dépend à la fois du gain de classes énergétiques (classe DPE) et des revenus du ménage, définis par l’Etat selon 4 catégories :

  • Ménage Très Modeste (bleu) 
  • Ménage Modeste (jaune) 
  • Ménage Intermédiaire (violet) 
  • Ménage Revenu supérieur (rose) 

 

 

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Bon à savoir :

  • Pour demander MaPrimeRenov, vous devez vous rendre sur le site de l'ANAH pour débuter votre dossier.

- Vous serez accompagnés par un "MonAccompagnateurRenov" pour toutes les démarches (audit énergétique, analyse des devis transmis par les entreprises, contrôle du chantier).
- Vous pouvez transmettre les devis de plusieurs entreprises (par exemple : isolation des murs, pose de protections solaires, changement du système de ventilation).

  • En complément, vous pouvez demander des aides locales (lorsqu'elles existent - se renseigner auprès de la mairie, du Département et de la Région) ou des aides spécifiques (caisses de retraites, etc.).
  • Vous pourrez aussi continuer à demander un éco-prêt à taux zéro pour financer le reste à charge des travaux jusqu'en 2027.

 

Un exemple concret (un couple avec un enfant) 

Ce couple avec un enfant habite une maison classée E  au diagnostic de performance énergétique (DPE) et gagne 25 000 euros par an.  Ce ménage vise la note B, après travaux dans le cadre d'une rénovation globale. Voici le détail de leurs dépenses et les aides dont ils vont bénéficier en faisant appel à des artisans RGE et en se faisant aider par le dispositif MonAccompagnateurRenov' : 

  • Isolation des murs par l'extérieur : 25 740 euros 
  • Pompe à chaleur air/eau : 14 700 euros 
  • Isolation de la toiture : 9 000 euros 
  • Ventilation double-flux : 4 500 euros 
  • Changement des fenêtres : 8 200 euros 
  • Protections solaires : 8 000 euros 
  • Coût total des travaux : 70 140 euros 

En 2024, ce couple pourra prétendre à 59 835 euros d'aide, soit 85% du montant total des travaux, contre 33 797 euros en 2023.

 

Pourquoi choisir des protections solaires motorisées et automatisées ?

En été, l’automatisation des volets roulants permet de gagner entre 4 et 7°C* pendant les pics de chaleurs par rapport à des volets manuels. En hiver, ils peuvent réduire la consommation de chauffage jusqu’à 30%** par rapport à des volets manuels en renforçant l’isolation des fenêtres la nuit et en optimisant les apports solaires gratuits le jour. 

  • En hiver, fermer les volets et stores la nuit vient renforcer l'isolation des fenêtres, tandis que les ouvrir lorsque le soleil est au plus haut permet de maximiser les apports énergétiques gratuits. En associant les volets motorisés avec des capteurs de températures extérieurs et le pilotage connecté du chauffage, vous gérez encore mieux votre consommation énergétique.
  • En été, fermer les volets et stores aux heures les plus ensoleillées permet de limiter la surchauffe du logement, tandis que leur ouverture la nuit, couplée à celle des fenêtres, permet de rafraîchir naturellement le logement en limitant – voire évitant – le recours à la climatisation. Le gain est à minima compris entre 4 et 7°C* dans le logement. 

Disposer d’une bonne isolation thermique offre de nombreux avantages :  

  • Vous réalisez des économies d’énergie et financières en évitant les déperditions de chaleur 
  • Vous optimisez le confort de votre logement (thermique et acoustique) 
  • Vous valorisez votre patrimoine 
  • Vous faites une bonne action pour la planète, en diminuant vos émissions de gaz à effet de serre.

 

*Etude TBC pour la Fédération Française du Bâtiment : ANALYSE DE LA CONTRIBUTION ÉNERGÉTIQUE DES VOLETS ROULANTS. Étude normative et réglementaire.​ TBC INNOVATIONS est un bureau d'études et de conseil avec 25 ans d'expérience sur les marchés du bâtiment et de la construction. Les résultats varient en fonction de la taille du logement, de sa géolocalisation, de l'année de construction et de l'équipement des fenêtres (volet roulant, stores vénitiens extérieurs, volet roulant).​ 

** Simulations Somfy réalisées avec le soutien de Carbone 4, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie de réduction carbone et dans l'adaptation au changement climatique. Les résultats varient en fonction de la taille du logement, de sa géolocalisation, de l'année de construction et de l'équipement des fenêtres (volet roulant, stores vénitiens extérieurs, volet roulant).​ 

Faites des économies d'énergie cet hiver grâce aux protections solaires automatisées Somfy

Je découvre
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive