Veiller sur nos seniors avec les équipements connectés

Parfois isolés, les seniors peuvent désormais compter sur les équipements connectés pour conserver une certaine autonomie et offrir réassurance à leurs proches !

Seniors maison somfy

Garder un lien avec nos séniors vivants seuls ou en logement isolé n’est pas toujours évident, notamment en raison de l’éloignement physique. Cependant, grâce à la technologie, de plus en plus simple d’accès, il est désormais possible pour les séniors d’être autonomes chez eux. On vous explique comment avec ces quelques exemples.

Volets roulants et lumière connectés pour ne plus se fatiguer

Ouvrir et fermer ses volets tous les jours peut vite s’avérer contraignant pour les personnes âgées : cela nécessite un réel effort et de la mobilité. Pourquoi démarrer sa journée en s’épuisant à cela lorsqu’il existe des solutions bien plus pratiques ? Grâce à la centralisation de la fermeture et de l’ouverture des volets roulants, il est possible d’éviter cette corvée !

Allumer ou éteindre la lumière peut également s’avérer être une difficulté, voire un danger, pour les personnes dont la mobilité est réduite, surtout lorsque l’interrupteur au sol est coincé derrière un meuble par exemple. Ainsi, avec un simple point de commande mural, il est possible d’éteindre toutes les lumières et fermer tous les volets le soir avant d’aller se coucher de manière rapide et confortable. Simple et sécurisé.

Autre possibilité pour les personnes à la mobilité la plus réduite : l’utilisation d’un assistant vocal pour commander à la voix la fermeture ou l’ouverture des volets roulants. TaHoma étant compatible avec les principaux assistants vocaux du marché, Il suffit par exemple de dire « OK Google, ouvre les volets roulants de la chambre ». Avec cette solution, plus besoin de se déplacer ou de chercher la télécommande pour ouvrir ses volets au réveil.

Enfin, un autre avantage pour les proches : la possibilité de vérifier à distance si les volets ont bien été ouverts ou fermés. Même à distance, vous serez tranquille.

La serrure avec motorisation connectée facilite l’accès au domicile

En optant pour une serrure avec motorisation connectée, on fait le choix de la sécurité alliée à la tranquillité. Parfois, les personnes âgées rencontrent des difficultés pour se déplacer ou se lever. Avec Somfy, il est possible de faciliter leur vie quotidienne en évitant par exemple une chute… La solution ?  Donner un code permettant à l’infirmière, aide à domicile ou aux proches de pénétrer dans le logement simplement pour les visites quotidiennes.

Enfin, il est possible pour les proches de vérifier à distance les allers et venues afin de s’assurer que tout est normal, que la porte est bien verrouillée, ou que l’auxiliaire de vie est bien passée au domicile ou qu’un repas a bien été livré.

Un confort bienvenu pour se rassurer au quotidien de manière très simple.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez opter pour encore plus de solutions de confort pour les séniors, avec TaHoma, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture des volets selon les horaires de votre choix. Ainsi, plus besoin de commandes, les volets s’ouvrent et se ferment automatiquement. Alliez à cela des détecteurs de mouvements pour l’allumage des lumières la nuit, et vous n’aurez plus aucune inquiétude pour vos proches, de jour comme de nuit.

Des équipements qui améliorent véritablement la vie des séniors… et donc aussi de leurs proches !

Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive