Lumière sur l’éclairage domotique !

L’éclairage domotique est un précieux atout pour votre confort, vos économies d’énergie et la sécurité de votre logement. Comment ça fonctionne ? Comment l’adopter ? On vous éclaire sur le sujet.

 

Comment fonctionne l’éclairage domotique ?

L’éclairage domotique est un système d’éclairage connecté par la Wifi qui vous permet de contrôler vos lumières facilement et à distance depuis votre smartphone ou votre tablette.

Pour fonctionner, ce système d’éclairage intelligent se compose ainsi de trois éléments :

  • Des contrôleurs, que sont votre smartphone ou votre tablette (via une app mobile dédiée) ou encore une télécommande dédiée.
  • Une box domotique. C’est elle qui vous permet de communiquer via le contrôleur de votre choix avec vos lumières connectées pour les piloter à la demande.
  • Des actionneurs : l’ensemble des objets et équipements connectés qui permettent de faire de vos lumières des lumières connectées, comme des micromodules connectés, des prises connectées ou encore des ampoules connectées.

L’éclairage intelligent, c’est la promesse de pouvoir gérer votre éclairage simplement, partout, tout le temps !

 

Les fonctionnalités et avantages de l’éclairage domotique

L’éclairage domotique – contrôlé par une centrale domotique telle que TaHoma® switch –, c’est votre garantie d’accroître votre confort, de faire des économies et de renforcer votre système de sécurité.

 

Créez différentes ambiances lumineuses chez vous

Dans les pièces de votre choix, si votre système d’éclairage comprend des variateurs de teinte et/ou d’intensité. De plus, ces ambiances lumineuses peuvent être :

 

  • lancées à la demande, au clic ou à la voix, via l’assistant vocal de votre smartphone ou une enceinte connectée centralisée sur la même box domotique que votre éclairage connecté ;
  • programmées à l’avance à des horaires prédéfinis ;
  • ou déclenchées automatiquement selon une action donnée.

Vous pourriez par exemple imaginer un scénario « réveil » qui se déclenche chaque matin à 7h00 avec un éclairage faible au lancement, dont l’intensité varie au fil des minutes pour vous aider à émerger de votre sommeil. Et si vous êtes équipé(e) de volets roulants connectés en prime, ils pourraient intégrer le scénario et s’ouvrir automatiquement à 7h15 pour faciliter votre sortie du lit. Pas mal, non ?

Les ambiances lumineuses permettent aussi de lancer une soirée cinéma à la maison sans devoir vous lever du canapé, de créer un environnement cosy quand des amis viennent dîner et les épater en allumant une lumière à la voix, de passer votre salon en mode fête une fois minuit passé, etc. Vous pouvez tout imaginer.

 

Contrôlez à distance votre système d’éclairage

Pour allumer ou éteindre vos lampes à la demande, où que vous soyez. Vous êtes parti(e) de chez vous à la hâte ? Vérifiez en quelques seconde depuis votre app mobile domotique que tout est bien éteint et si ce n’est pas le cas, coupez votre éclairage en un clic grâce au contrôle à distance. Fini le temps où vous vous souciez de ce genre d’oublis pour votre facture d’électricité, vos dépenses sont davantage maîtrisées.

 

Certains modèles de lampes connectées permettent même de géolocaliser votre smartphone de sorte que tout s’éteigne automatiquement quand vous quittez votre domicile et se rallume quand vous revenez. Et hop ! Une charge mentale en moins ;-)

 

Simulez votre présence quand vous n’êtes pas chez vous

Vous partez pour un voyage d’affaires, des vacances bien méritées ou simplement pour la soirée ? Protégez votre maison en dissuadant les cambrioleurs de s’y intéresser. Programmez simplement un scénario domotique qui allume vos lumières connectées une fois la nuit tombée, volets ouverts, pour simuler votre présence… Entre autres nombreuses possibilités d’actions dissuasives de la maison connectée pour renforcer votre système de sécurité.

 

 

Utilisez uniquement l’énergie dont vous avez besoin pour vous éclairer

Grâce à l’éclairage connecté combiné à des détecteurs de présence, vos lumières s’allument toutes seules quand vous empruntez vos escaliers, un couloir, quand vous arrivez dans la buanderie ou bien dans vos WC par exemple ; des pièces de la maison où il est bien utile d’automatiser la gestion des lumières, de jour comme de nuit. À vous de définir les règles en disant à votre éclairage quand il doit s’activer en votre présence ou non, mais aussi comment.

 

En effet, certains systèmes d’éclairages connectés vous permettent même de configurer le comportement de vos lumières selon le moment de la journée afin d’ajuster leur intensité à la luminosité ambiante. Vous ne consommez ainsi que l’énergie dont vous avez vraiment besoin.

 

Comment domotiser son éclairage ?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de changer tout votre système d’éclairage pour le domotiser. Il suffit de l’optimiser avec différentes solutions connectées, au choix selon votre installation existante, vos envies et vos besoins.

 

Nos différents dispositifs d’éclairage connecté

Tous sont garantis 5 ans pour votre tranquillité d’esprit.

 

La prise connectée

C’est la solution la plus simple pour connecter n’importe quel luminaire branché à une prise (lampadaire, lampe de chevet, lampe de bureau, etc.). La prise télécommandée on/off io vous permet de l’allumer et l’éteindre automatiquement depuis l’application mobile TaHoma® pour la maison connectée. Elle peut en plus être installée par vos soins, en la branchant simplement sur votre prise murale ou multiprises existante.

 

Bon à savoir : cette prise télécommandée permet aussi de connecter n’importe quel petit appareil électrique (chauffage d’appoint, TV, console de jeux vidéo, machine à café, etc.). L’intérêt ? Pouvoir, lui aussi, l’éteindre à distance quand vous n’en avez pas besoin plutôt que de le laisser en veille. Une solution toute simple au service de vos économies d’énergie.

Son seul petit inconvénient : la prise connectée ne vous permet pas de changer la teinte ou de régler l’intensité de votre éclairage.

 

Le micromodule d’éclairage connecté

Le micromodule d’éclairage à variation io IZYMO
C’est celui que nous vous conseillons si vous voulez un éclairage domotique qui vous offre toutes les fonctionnalités vues précédemment. Ce micro-récepteur s’installe par un professionnel dans la boîte d’encastrement derrière l’interrupteur mural, ou sur la douille (en fonction de votre installation électrique initiale), de sorte à transformer toute ampoule compatible en une ampoule intelligente et connectée.

Grâce à lui vous pourrez ainsi contrôler l’état de vos lumières depuis votre app TaHoma® à distance mais aussi et bien sûr, les éteindre, les allumer et faire varier leur intensité depuis votre smartphone ou à la voix grâce à la box domotique TaHoma switch, de n’importe où (ou simplement depuis une télécommande io-homecontrol si vous êtes chez vous).

Vos interrupteurs muraux déjà en place restent également fonctionnels pour ne rien changer à l’harmonie de votre intérieur.

Le micromodule d’éclairage on/off io IZYMO
Tout comme le micromodule d’éclairage à variation, ce micro-récepteur d’éclairage on/off ne change rien à l’appareillage existant dans votre logement. Il permet, lui aussi, de connecter vos éclairages sans endommager votre intérieur.

Son petit plus ? Une fonction minuterie anti-oubli très utile si vous en avez marre de passer derrière vos enfants pour éteindre les lumières qu’ils ont allumées, par exemple.

Bon à savoir : grâce à la centrale domotique TaHoma® switch, vous pouvez également combiner à vos micromodules io IZYMO (on/off ou à variation d’intensité) un détecteur d’ouverture ou de mouvement pour commander l’éclairage d’une pièce à l’ouverture de la porte ou à la détection d’un mouvement.

Le micromodule d’éclairage on/off RTS
Comme les micromodules de technologie io-homecontrol, le micro-récepteur d’éclairage RTS permet de conserver l’interrupteur en place en s’installant à l’arrière de celui-ci, et d’allumer/éteindre vos lumières connectées où que vous soyez avec le support de votre choix (télécommande RTS, smartphone, tablette) si vous vous équipez de la box TaHoma® switch.

Il ne vous permet cependant pas de connaître l’état de votre éclairage à distance (allumé ou éteint).

On vous en dit plus sur les différences entre la technologie RTS et la technologie io-homecontrol pour vous aider à faire votre choix.

Pensez également à la box domotique TaHoma® switch !

Vous l’aurez compris, c’est elle le chef d’orchestre de votre éclairage connecté. Elle qui vous permet de créer des scénarios intelligents, de préenregistrer des ambiances lumineuses, de simuler votre présence, de connaître l'état de vos dispositifs d’éclairage io et de contrôler vos lumières comme vous l’entendez (au clic, à la voix ou en automatique), depuis votre smartphone ou votre tablette.

C’est une box domotique compatible avec de nombreuses marques du marché – ce qui s’avère très pratique si vous avez déjà d’autres équipements connectés – qui plus est, simple à prendre en main grâce à son interface de pilotage intuitive : l’application mobile TaHoma® (gratuite et disponible sur iOS et Android).

Vous auriez tort de vous en passer, d’autant plus que TaHoma® switch c’est aussi le point d’ancrage de toute votre maison connectée ! Elle ne vous permet pas seulement de piloter votre éclairage connecté mais aussi n’importe quel autre équipement ou accessoire connecté compatible pour garder le contrôle sur tout votre logement, où que vous soyez (chauffage connecté, volets roulants connectés, accès connecté, etc.)

 

Les autres dispositifs d’éclairage intelligent compatibles avec TaHoma® switch

 

Les dispositifs d’éclairage de technologie Zigbee 3.0 peuvent sans problème être centralisés sur la box domotique TaHoma® switch. Si des ampoules, luminaires ou capteurs connectés de cette technologie vous intéressent, vous pouvez donc également les adopter pour les piloter à votre guise depuis l’app TaHoma® et profiter de toutes leurs fonctionnalités.

C’est notamment le cas de la gamme de produits Philips Hue, très utile pour étendre vos possibilités en termes d’ambiances lumineuses et dans laquelle vous trouverez des ampoules connectées à variation de teinte, on ne peut plus faciles à installer sur vos luminaires existants !

 

Comment installer vos dispositifs d’éclairage connecté ?

Tout dépend de l’équipement pour lequel vous optez. Les prises connectées, les ampoules connectées et notre micromodule d’éclairage connecté RTS peuvent être installés par vos soins.

En ce qui concerne nos micromodules d’éclairage connecté io, faites appel à un installateur professionnel de notre réseau. Vous aurez ainsi la garantie d’une installation optimum sans prendre le moindre risque d’endommager votre réseau électrique.

De plus, nos experts partenaires peuvent non seulement vous conseiller sur les dispositifs d’éclairage les plus adaptés pour vous, mais aussi sur d’autres équipements connectés (volets roulants connectés, chauffage connecté, etc.) en fonction de vos besoins.

Vous avez déjà plusieurs objets connectés Somfy chez vous ainsi que la box TaHoma® switch ? Ils pourront en plus vous aider à créer des scénarios domotiques qui vous facilitent le quotidien.

Bref, l’éclairage connecté, ce n’est que le début de tout ce que la maison connectée a à vous offrir !

Vous souhaitez passer à l'éclairage connecté ? Nous vous aidons à choisir la meilleure solution !

Trouver ma solution d'éclairage
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive