Maintenance alarme : nos conseils pour une sécurité sans faille

Vous avez investi dans une alarme, ne négligez pas sa maintenance ! Un système non entretenu est une faille pour votre sécurité, optimisez-la grâce à nos conseils et services additionnels.

Pourquoi la maintenance de votre alarme connectée est-elle primordiale ?


Garantir la fiabilité de votre système de sécurité

Personne n’est à l’abri d’une intrusion ou d’un départ de feu chez soi. Mais si un détecteur est abîmé, si la sirène a une batterie faible ou si la centrale subit un dysfonctionnement, votre alarme pourrait rester muette le jour J. L’entretenir régulièrement, c’est assurer le bon fonctionnement de tous les composants de votre système de sécurité (détecteurs de mouvement, de fumée, sirènes, caméras, badges, centrale, etc.).

De plus, la maintenance est la meilleure parade contre les faux problèmes. Un capteur obstrué par la poussière ou une mauvaise connexion peut être source d’alertes intempestives. Ces fausses alertes, en plus d'être stressantes, peuvent vous amener à désactiver votre alarme ou à ne plus y prêter attention par agacement. Une grave erreur à ne pas commettre.


Optimiser la durée de vie et la performance de votre installation

Tout comme n’importe quel autre système électronique, votre système d’alarme est sujet à l’usure normale dû au temps, aux intempéries et autres perturbations extérieures, à de mauvaises manipulations ou encore à différents phénomènes électriques et électromagnétiques qui pourraient altérer ses performances.

Pour assurer son efficacité et prolonger sa durée de vie, rien de tel qu’un entretien régulier qui vous permet de vérifier que tout est à sa place et pleinement opérationnel.


Quand et comment réaliser l'entretien de votre alarme connectée ?
 

La fréquence idéale de la maintenance alarme

Plusieurs types de maintenances devraient être effectuées sur votre système de sécurité, à différents moments.
 

La maintenance périodique préventive

Nous vous recommandons une vérification de routine au moins une fois par an, idéalement deux fois. Les changements d'heure ou de saison sont d'excellents repères pour vous souvenir des contrôles préventifs à effectuer.
 

La maintenance spécifique, avant les vacances

Un contrôle complet de votre alarme est impératif avant toute absence prolongée. Vous vous assurez ainsi que votre foyer est bien surveillé et protégé lorsque vous êtes loin de chez vous et sûrement moins disponible pour réagir rapidement en cas de besoin (intrusion, départ de feu).
 

La maintenance post-événement

Que ce soit après un orage violent qui pourrait avoir affecté l'alimentation électrique ou la connexion d’un équipement, ou bien après une tentative d'intrusion ou un incident technique qui a nécessité un dépannage, un test complet s'impose. Celui-ci doit permettre de valider que tous les composants de votre système de sécurité sont intacts et pleinement opérationnels.

Cet entretien régulier vous semble fastidieux ? Bonne nouvelle : la maintenance de votre système d’alarme Somfy est on ne peut plus simple grâce à la connectivité de nos solutions et à l’application Somfy Protect !

Cette app tout-en-un vous permet de piloter votre système de sécurité, d’ajouter ou de dépanner certains équipements selon vos besoins et elle vous prévient dès que votre intervention est requise, aussi bien dans un cadre préventif (détecteur défectueux, batterie déchargée, rappel de maintenance périodique, etc.) qu’en cas d’intrusion ou de départ de feu (notification mobile instantanée, déclenchement automatique de la sirène, envoi d’images vidéo, etc.).

 

La checklist de la maintenance : les 7 points clés pour un fonctionnement optimal de votre alarme Somfy
 

  1. Vérification des piles et batteries : Consultez l'application Somfy Protect pour vérifier le niveau de charge de tous les périphériques (détecteurs, sirènes, télécommandes). L'application vous alerte généralement bien avant que le niveau ne devienne critique, mais une vérification visuelle (ou un remplacement préventif) est tout de même recommandée, notamment en cas de départ en vacances.
  2. Test des détecteurs : Activez le mode « Test » sur votre app ou simulez une intrusion en vous déplaçant ou en ouvrant une fenêtre pour chaque détecteur de votre maison. En mode test, les sirènes sonnent moins fort. Vous pouvez ainsi confirmer qu'il réagit correctement et que l'alerte est bien transmise à la centrale. Profitez-en pour dépoussiérer doucement les capteurs ; la saleté est l'ennemie de leur précision.
  3. Test des moyens d'alerte : Déclenchez l'alarme via Somfy Protect ou depuis un badge pour vous assurer que la sirène (intérieure et extérieure) retentit clairement et que vous recevez immédiatement la notification sur votre smartphone. Veillez tout de même à le faire à une heure raisonnable pour ne pas perturber vos voisins ;-).
  4. Vérification de la connexion Internet : Confirmez la stabilité de la connexion Wi-Fi entre la centrale et votre box internet, point clé de votre alarme connectée. Mais là encore, si la connexion est perdue, vous recevez automatiquement une alerte.
  5. Test des télécommandes et badges : Assurez-vous que tous les moyens d’activation et de désactivation de votre alarme fonctionnent correctement et rapidement. C'est la garantie d'une bonne expérience utilisateur et d'une protection qui ne peut pas être désactivée par erreur.
  6. Mises à jour logiciel : Il est crucial de vous assurer que le logiciel de votre centrale est à jour en toutes circonstances. Ces mises à jour, souvent automatiques avec Somfy Protect, corrigent les failles de protection repérées par les équipes techniques et vous font bénéficier des dernières fonctionnalités et améliorations de sécurité.
  7. Gestion des utilisateurs et des accès : Pensez à désactiver régulièrement les accès (badges, codes) qui ne sont plus légitimes (anciens prestataires, locataires, etc.). À contrario, n’oubliez pas d’accorder des accès temporaires à des personnes de confiance (voisins, proches) qui viennent s’occuper de votre jardin ou de vos animaux en votre absence. Cette gestion des droits d’accès est un pilier de la protection de votre foyer.

 

 

Nos services additionnels pour une sécurité assurée en toutes circonstances

L’assistance et le dépannage Somfy : un réseau de soutien à votre service

Jetez un œil à nos services d’assistance pour les systèmes d’alarmes comprenant : une FAQ très détaillée, des vidéos tutos ainsi qu'un forum d'entraide communautaire sur lequel vous pouvez échanger des conseils entre clients Somfy. Vous n’êtes jamais seul(e) face à une question technique.

 

La télésurveillance : le contrôle professionnel

9,99€/mois, sans engagement.

Pour une sécurité optimale en toutes circonstances, il faut également être prêt(e) à agir rapidement en permanence. Vous n’avez pas envie de veiller sur votre alarme connectée pendant vos vacances ? L’équipe de télésurveillance Somfy Protect prend le relai.

En cas d'alerte, ce service professionnel agit immédiatement :

  • Levée de doute : Les opérateurs professionnels analysent la situation par la vidéo ou l'audio de vos équipements de sécurité connectés.
  • Appel à la police : En cas d’intrusion avérée, les forces de l’ordre sont immédiatement contactées.
  • Envoi d’un agent de sécurité sur place : Un doute persiste ? Un opérateur de notre équipe de télésurveillance vous propose d’envoyer un agent de sécurité chez vous.
  • Gardiennage : Si des dommages sont à déplorer chez vous (porte ou fenêtre fracturée par exemple), on vous envoie également un gardien sur place pendant 24H, le temps de procéder aux réparations nécessaires.

 

 

Le réseau GSM de secours : votre sécurité maintenue, même sans Internet

2,99€/mois, sans engagement.

Les techniques de cambriolage étant de plus en plus pointues, les cambrioleurs avisés peuvent tenter de couper l'alimentation électrique ou la ligne internet de votre maison pour neutraliser la communication de votre alarme. Une coupure Internet accidentelle (problème réseau) peut également toujours survenir.

 Dans un cas comme dans l’autre, le relais GSM Somfy le réseau de secours est conçu pour contrer ce risque qui rendrait inopérationnel votre système de sécurité. Il s’agit d’un réseau mobile de secours, intégré dans la centrale d'alarme, qui prend automatiquement le relai en cas de coupure du WiFi pour assurer la transmission des alertes, vous garantissant la continuité de service.

Bon à savoir : toutes nos alarmes disposent également d’une batterie de secours pour pallier une éventuelle coupure de courant. Pour notre modèle Home Alarm Advanced, le dernier en date, l’autonomie de cette batterie est de 14 jours et l’abonnement au réseau GSM vous est offert pendant 5 ans. De quoi partir l’esprit tranquille en vacances !


Le stockage vidéo sur le Cloud : les preuves de l'événement sécurisées

4,99€/mois (7 jours d'enregistrement continu) ou 9,99€/mois (30 jours d'enregistrement continu), sans engagement.

Votre système d’alarme comprend des caméras Somfy ? Avec ce service d'enregistrement et de stockage vidéo dans le Cloud, en cas d’événement suspect ou d’intrusion, les séquences vidéo sont immédiatement enregistrées et sécurisées à distance. Leur protection est garantie, même si les intrus endommagent ou volent votre équipement sur place. Vous pouvez revenir dans le temps pour visualiser les séquences vidéo enregistrées et sécurisées à distance. Ce service garantit ainsi la conservation des preuves pour le dépannage, les forces de l'ordre et votre assurance.

Envie d’en savoir plus sur ces services additionnels ? Nos services de télésurveillance à la carte, sans engagement.

Vous l’aurez compris, la maintenance alarme est essentielle pour vous assurer un système de sécurité performant. En adoptant des gestes simples pour assurer son entretien régulier, et grâce à nos solutions connectées, votre domicile est toujours protégé face aux intrusions et risques d’incendie. Passez à la vitesse supérieure dans votre Smart Living avec Somfy !

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