Appartement connecté : dans le neuf ou l’ancien, passez à la domotique

La domotique transforme votre appartement en un lieu de vie intelligent. Propriétaire ou locataire, vous souhaitez investir ? Pour votre confort, votre sécurité et vos économies, suivez le guide !

Appartement connecté Somfy

Qu’est-ce qu’un appartement connecté ?

Un appartement connecté, c'est un logement où la technologie se met à votre service pour vous permettre de piloter plus facilement et plus intelligemment vos équipements du quotidien.

Volets, chauffage, éclairage, etc. tous ces objets connectés sont centralisés sur une seule et même application de pilotage. Cette app vous permet de les commander à votre guise, depuis chez vous ou à distance : au clic, à la voix, en les programmant à certaines heures ou en créant des scénarios intelligents qui les rendent autonomes. Vos volets roulants se ferment alors tout seuls pour vous protéger du soleil, votre chauffage s'ajuste en fonction de votre présence à domicile, entre autres fonctionnalités possibles !

C'est une gestion globale et personnalisée de votre appartement qui vous permet d’optimiser votre confort, de mieux maîtriser votre budget énergie et de renforcer votre sécurité. Le tout, simplement, grâce aux solutions connectées sans fil.

Simplicité d’usage et simplicité d’installation sont les garanties de la domotique radio. Vous voulez comprendre la différence entre domotique filaire et sans fil (radio) ? Consultez notre guide détaillé pour vous assurer de faire le meilleur choix pour votre projet. Dans tous les cas, la domotique appartement est toujours la réponse.
 

Les bénéfices d'un appartement connecté

Si vous êtes propriétaire : valorisation et sérénité

Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, l'appartement connecté est un véritable investissement stratégique. L'ajout d'objets connectés (motorisations de volets, chauffage intelligent, etc.) augmente la valeur de votre bien, qu'il soit neuf ou ancien, en plus de le rendre plus attractif lors de la revente ou de la mise en location.

Par exemple, le fait que la gestion intelligente du chauffage permette de réduire les dépenses énergétiques est un argument fort ! Sans compter que si vous occupez vous-même votre logement, vous bénéficiez vous-même des avantages de ces solutions connectées.

Enfin, si vous êtes propriétaire d’un bien que vous n’occupez que partiellement à l’année, la domotique (caméras, alarmes connectées) vous permet de surveiller votre appartement à distance et d’être alerté en cas d’intrusion.

Si vous êtes locataire : confort, économies et mobilité des solutions installées

La domotique sans fil est également idéale en location car ses solutions sont plus simples à installer que des solutions filaires. Vous pouvez donc, en tant que locataire, améliorer grandement votre confort de vie sans travaux. Finie la corvée de gérer vos volets, radiateurs, luminaires, etc. un à un ; connectez-les pour les piloter intelligemment.

Outre le bénéfice confort, vous faites également des économies d’énergie grâce à des solutions comme le suivi intelligent de votre consommation comme on expliquera plus bas.

Le mieux dans tout ceci ? Vous pouvez investir dans la domotique appartement sans risque car la plupart des objets connectés de technologie radio sont facilement démontables. C’est l’idéal pour les emporter avec vous lors de votre prochain déménagement.

Les solutions domotiques incontournables pour votre appartement

Les volets roulants et stores connectés

Les motorisations connectées pour volets roulants (ou stores) sont une base de la domotique appartement. Couplées à une box domotique comme TaHoma® switch, leurs bénéfices sont multiples.

Au réveil par exemple, prenez le temps de vous réveiller avec les premiers rayons du soleil ; demandez simplement à l’assistant vocal d’ouvrir vos volets roulants sans bouger de votre lit. 

Eclairage connecté appartement

Un pic de chaleur en été ? Un rayon de soleil en hiver ? Grâce à un capteur d’ensoleillement associé et à l’app TaHoma® qui centralise tous vos équipements connectés, vos volets s’ouvrent tout seuls où que vous soyez pour laisser entrer la chaleur naturelle. Dès que le soleil disparaît les volets se referment automatiquement pour garder la chaleur à l’intérieur.

Et si votre appartement se situe en rez-de-chaussée ou dans une zone à risque, vos volets roulants intelligents servent en plus à protéger votre foyer. Non seulement les motorisations connectées leur apportent une plus grande résistance au levage, mais elles vous permettent aussi de simuler votre présence en cas d’absence. Il vous suffit de les activer à distance ou de créer un scénario automatisé qui le fait pour vous.

 

Le chauffage avec tête thermostatique connectée

Pour un contrôle fin et efficace de votre chauffage en appartement, la tête thermostatique connectée est un essentiel. Elle s’installe simplement en lieu et place de la tête manuelle de vos radiateurs à eau et se désinstalle tout aussi facilement si vous devez l’emporter avec vous dans une autre location.

Grâce à elle, vous pouvez définir une température idéale pour chaque pièce, directement depuis votre app mobile TaHoma® et couper, baisser ou rallumer votre chauffage à votre guise, de n’importe où.

Vous mettez ainsi fin au gaspillage énergétique en ne chauffant que lorsque c'est vraiment nécessaire et à juste dose. Vous pouvez notamment programmer la chauffe progressive de vos radiateurs quelques heures avant de rentrer du travail pour retrouver une température idéale une fois chez vous.

C’est le moyen le plus simple de baisser vos factures d’énergie, à moindres frais.

Un système d’alarme sur mesure

Sécuriser votre appartement de manière ciblée n’a jamais été aussi simple grâce à un système d’alarme sur mesure, à composer selon vos besoins.

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre appartement ? Une caméra intérieure connectée comme la Indoor Camera vous permet non seulement de toujours garder un œil sur ce qui se passe chez vous, mais aussi de garantir le respect de votre vie privée quand vous êtes là grâce à son clapet motorisé. Vous avez des animaux de compagnie ? Veillez à choisir un système d'alarme compatible animaux afin de vous assurer que leur présence ne déclenche pas d'alerte intempestive.

Pensez également à vos dépendances à risque (cave, garage), que vous pouvez équiper de caméras là encore, de détecteurs spécifiques (détecteurs de mouvements, détecteurs d’intrusion IntelliTAG) pour vous prévenir de toute présence suspecte ou encore d’une sirène pour faire fuir les intrus.

Alarme connectée appartement
Crédit photo : @blushavocado

L’éclairage connecté

Loin d’être uniquement gadgets, les systèmes d’éclairages connectés vous permettent de créer une ambiance cosy pour mieux vous sentir chez vous, à tout moment de la journée. En soirée devant un film, pour un dîner entre amis, un moment romantique, etc. vous pouvez faire varier vos lumières en couleurs et/ou en intensité selon vos envies pour vous mettre en condition. Tout se fait directement depuis votre smartphone ou, plus simplement encore, avec une commande vocale si vous avez une enceinte connectée chez vous.

Autre fonctionnalité : l’éclairage connecté assure également votre sécurité ! Au même titre que vos volets roulants connectés, vous pouvez programmer vos luminaires à des heures régulières quand vous vous absentez pour simuler votre présence et ainsi vous prémunir d’un éventuel cambriolage.

Le capteur de qualité d'air intérieur

En surface restreinte plus que nulle part ailleurs, surveiller la qualité de l’air intérieur est essentiel. A ce titre, le capteur de qualité d’air intérieur est un allié majeur en appartement. Il vous tient informé(e) en temps réel de la concentration en CO2 chez vous et vous alerte dès qu’il est temps d’aérer, garantissant un environnement sain pour toute la famille.

Il fait également office de thermomètre, d’hygromètre et de capteur de température à associer à vos volets roulants ou stores connectés pour les automatiser. Il vous suffit de tout centraliser sur la box domotique TaHoma® switch pour qu’ils interagissent et que ces derniers se ferment automatiquement quand il fait trop chaud en été (par exemple) !

Le capteur de qualité d’air intérieur assure ainsi votre bien-être et votre confort thermique en même temps.

Le capteur de consommation connecté

Vous vous demandez comment faire des économies d'électricité ? Avant d’envisager le moindre changement chez vous, vous devriez commencer par analyser votre consommation d’énergie. Et si votre compteur Linky permet déjà d’avoir quelques informations utiles, le capteur de consommation connecté compatible Linky vous permet d’aller plus loin.

Grâce à lui, vous suivez précisément et en temps réel l'électricité consommée par votre logement. Vous pouvez ainsi identifier vos appareils gourmands en énergie, éviter toute disjonction dans votre appartement – ce capteur vous prévient avant que ça n’arrive – et optimiser votre budget énergétique mensuel. De quoi éviter les mauvaises surprises de votre fournisseur en fin d’année.

Mieux encore, le capteur de consommation connecté vous permet de mettre en place des actions concrètes au service de vos économies ! Il automatise la recharge de vos équipements aux heures creuses et il les met en mode économie d’énergie quand vous êtes absent(e) (avec TaHoma® switch).

Capteur qualité d'air intérieur Open'R
Capteur qualité d'air intérieur Open'R

Le capteur de qualité d'air intérieur Open'R de Netsecur, mesure le CO2, la température, et l'humidité du logement. ...

119 â‚¬
SOMFY INDOOR CAMÉRA
SOMFY INDOOR CAMÉRA

Protégez votre foyer ET votre intimité

(472)
4.3/5
149 â‚¬
TĂŞte thermostatique io
TĂŞte thermostatique io

Maitrisez la température de votre logement pièce par pièce depuis TaHoma

(30)
4.0/5
109 â‚¬
Motorisation radio io RMS 1700 pour volet roulant avec TaHoma® switch
Motorisation radio io RMS 1700 pour volet roulant avec TaHoma® switch

Optimisez votre confort avec notre kit de motorisation de volet roulant RMS 1700 facile à installer. Conçu pour motoriser efficacement des volets roulants ...

(1)
5.0/5
499 â‚¬
Capteur de consommation connecté
Capteur de consommation connecté

Capteur de consommation connecté pour compteur Linky compatible TaHoma

(1)
4.0/5
69,90 â‚¬

Nos conseils pour vous lancer dans l’appartement connecté

Bonne nouvelle, c’est simple et ça peut se faire par étapes, sans avoir besoin d'investir une fortune d'emblée !

Le cœur de l'appartement connecté : la box domotique

La box ou centrale domotique est indispensable pour créer des scénarios avec un ou plusieurs équipements connectés, et pour vous permettre de les piloter à distance sur une seule et même application mobile. Assurez-vous pour cela de choisir un modèle offrant une compatibilité étendue (objets, marques, technologies) comme la TaHoma® switch. C’est votre garantie de pouvoir faire évoluer votre installation domotique à votre guise.

Commencez par vos priorités puis faites évoluer votre installation

Définissez ensuite ce qui est le plus urgent pour vous dans votre appartement : faire des économies de chauffage, améliorer votre sécurité ou gagner en confort avec le pilotage de vos volets ? En optant pour un système domotique radio (sans fil), vous pouvez commencer petit et ajouter de nouveaux objets connectés au fil du temps, selon vos besoins et votre budget disponible. Avec l’app TaHoma®, rien de plus simple de centraliser de nouveaux équipements intelligents avec les équipements existants.

Un guide à vos côtés

Enfin, que vous soyez un(e) propriétaire cherchant à valoriser son bien ou un(e) locataire souhaitant améliorer son quotidien, nos experts sont là pour vous aider. Bien que la plupart des solutions Somfy vendues sur notre boutique en ligne puissent être installées par vos soins, vous avez toujours la possibilité de faire appel à des professionnels pour vous aider dans la mise en place de votre appartement connecté. Conseils personnalisés, installation, dépannage, il vous suffit de demander un devis (gratuit) pour que vous appartement, neuf ou ancien, passe au niveau supérieur !

Je demande un devis
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive