Pilotez à la voix votre maison connectée avec Alexa

Et si votre voix devenait votre meilleur assistant ? C’est la promesse d’une maison connectée Alexa. Grâce à la commande vocale, contrôler vos équipements domestiques devient un jeu d'enfant !

Maison connectée Amazon Alexa Somfy

La maison connectée par Somfy

Chez Somfy, on a une seule mission : vous simplifier la vie grâce à la domotique. Tous nos objets et équipements connectés visent à rendre votre maison plus facile à vivre… Et chez Somfy, la maison connectée se plie à vos envies !

Vous voulez simplement ajouter une touche de connectivité à votre foyer ? Installez des volets électriques connectés, un portail connecté – ou motorisez vos volets roulants et votre portail déjà existants –, quelques ampoules connectées et pourquoi pas des thermostats connectés sur vos radiateurs. Ce sont les premiers pas vers une vie plus pratique et confortable.

Vous voulez gagner davantage en confort et ne (presque) plus rien avoir à gérer ? Rendez votre maison intelligente pour qu’elle pilote le quotidien à votre place ! Équipez-vous de la box domotique TaHoma® switch et centralisez tous vos objets et équipements connectés du quotidien pour activer des pilotages groupés et passer en mode automatique.

Dans une maison connectée dite « intelligente », vous pourriez par exemple créer un scénario « départ » qui s’occupe de tout pour vous quand vous devez partir au travail : verrouiller votre serrure connectée, activer votre alarme connectée, mettre votre chauffage connecté en mode éco, éteindre toutes vos lumières connectées, etc. Pas mal, non ?

Les moyens de pilotage de votre maison connectée Somfy

Le plus beau dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir bac +10 en ingénierie pour contrôler votre maison avec la domotique.

Non seulement l’installation de vos appareils connectés Somfy se fait très simplement avec l’application TaHoma® qui vous explique tout pas à pas et grâce aux vidéos d’aide à l’installation, mais on vous propose aussi différents moyens de les piloter selon vos préférences :

  • avec une télécommande,
  • avec votre smartphone via l’App TaHoma®,
  • depuis la box domotique TaHoma® switch,
  • ou encore avec un assistant vocal comme Amazon Alexa ! C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour piloter votre maison connectée.

« Alexa, ouvre les volets », « Alexa, met la playlist apéro », « Alexa, éteins les lumières du salon » etc. En quelques mots et sans bouger, votre maison s’exécute pour vous grâce à votre assistant vocal Amazon Alexa. Laissez-vous tenter.

Tout savoir sur la commande vocale avec Alexa pour piloter votre maison connectée

Qu’est-ce que la commande vocale ?

Aussi appelée assistant vocale ou assistant personnel intelligent, la commande vocale vous permet d’émettre oralement une demande d’information ou une demande d’action et d’obtenir les réponses adéquates :

  • soit par synthèse vocale, restituée sur votre smartphone ou sur votre enceinte connectée, s’il s’agit d’une demande d’information : « Alexa, quel temps fait-il demain après-midi ? » et Alexa vous répondra : « Demain après-midi à Annecy, il y aura du soleil et il fera 30° » (recherche de la réponse via Internet) ;
  • soit par l’exécution de l’action demandée, s’il s’agit d’un message adressé à un ou plusieurs de vos appareils connectés : « Alexa, éteins les lumières » et celles-ci s’éteindront aussitôt… Ce qui nous intéresse ici pour piloter votre maison connectée ;)

De la magie ? Non, de la reconnaissance vocale ! Quand vous émettez votre demande oralement à votre assistant personnel – par les mots d’activation « Alexa, … », « Ok Google, … » ou « Dis Siri,… » –, il active le micro de votre enceinte connectée et/ou de votre smartphone pour analyser mot par mot votre demande et la retranscrire dans son ensemble en langage informatique en vue de la traiter.

C’est aussi « simple » que ça. Tellement simple, que les assistants vocaux intelligents tels qu’Amazon Alexa, Google Assistant ou Siri de chez Apple ont la cote en France.

Plus d’un Français sur 2 utilise un assistant vocal et 77% des sondés déclarent que l’assistant vocal améliore leur quotidien*... Et malgré les idées reçues qui laisseraient penser que cette technologie touche surtout les plus jeunes, elle séduit en fait toutes les générations ! L’ âge moyen des utilisateurs est de 44 ans et les plus friands d’assistants vocaux ont plus de 50 ans (39% des utilisateurs)*. Alors, pourquoi pas vous ?!

Comment piloter ses équipements Somfy avec la commande vocale Alexa ?

Pour piloter votre maison connectée avec votre assistant vocal Alexa, il faut tout d’abord vous équiper :

  • de la centrale domotique TaHoma® switch ;
  • et d’Alexa, embarquée au choix dans une enceinte connectée Echo Dot, un écran connecté Echo Show, un boîtier Echo Flex ou encore un Echo Auto (très pratique pour piloter votre portail à la voix depuis votre voiture).

De plus, avant de commencer à utiliser votre nouvel assistant vocal, il faut vous assurer qu’Alexa puisse vous entendre distinctement et qu’elle est bien connectée à votre réseau Wi-FI ainsi qu’à tout l’univers domotique de votre maison. Il est donc important de :

  • télécharger l’App TaHoma® sur votre smartphone (via l’App Store ou le Play Store), afin de centraliser sur votre box domotique TaHoma® switch tous les équipements et objets connectés de la maison que vous souhaitez piloter à la voix ;
  • choisir le meilleur emplacement pour votre appareil Echo : dans un endroit central et dégagé comme sur le comptoir de la cuisine, ou sur le buffet du salon et de préférence loin des murs, du moniteur pour bébé ou du four à micro-ondes qui pourraient impacter la fonctionnalité optimale de la commande vocale (interférences Wi-Fi).

Bon à savoir : chez Somfy, la plupart de nos équipements connectés sont compatibles avec Alexa.

Pilotez vos équipements un à un ou en groupe avec les scénarios domotiques

Grâce à la box domotique TaHoma® switch, deux possibilités s’offrent à vous pour commander vos équipements connectés via votre assistant vocal Alexa :

  • les piloter chacun, individuellement : « Alexa, baisse les volets de 50% », « Alexa, éteins les lumières de la chambre d’Emma » ;
  • en contrôler plusieurs à la fois, grâce aux scénarios TaHoma® qui permettent de définir des groupes d’actions selon vos besoins dans un contexte donné. Par exemple, un scénario « vacances » qui permettrait à votre maison intelligente de s’auto-protéger contre le cambriolage quand vous partez quelques jours, par la simulation de présence notamment : ouverture/fermeture automatique des volets connectés matin et soir, allumage des ampoules connectées le soir, diffusion de musique sur vos enceintes connectées à différents horaires, etc.

L’App TaHoma® vous permet de créer plus de 40 scénarios que vous pouvez lancer vocalement avec Alexa et pas besoin d'allumer votre smartphone, dites simplement le mot d’activation « Alexa » puis le mot déclencheur « lance » et le tour est joué !  « Alexa, lance vacances »

Bon à savoir : pour optimiser votre sécurité, certains équipements de la maison font cependant l’objet d’un traitement spécifique quand vous souhaitez les lancer via votre assistant vocal Alexa. C’est notamment le cas de l’alarme, de la caméra et de la sirène qui nécessitent un mot de passe, à paramétrer depuis votre application Somfy Protect, pour activer la commande vocale. Quant à la serrure connectée, Alexa ne vous permet pas de la piloter.

Une vie simplifiée avec la maison connectée Alexa

Grâce à la commande vocale, le contrôle de vos équipements domestiques devient un jeu d'enfant ! Imaginons quelques situations du quotidien…

Vous êtes en cuisine, les mains bien prises par la confection du repas. Et si vous écoutiez de la musique pour vous faire plaisir ? Ne lâchez rien, dites simplement « Alexa, met la playlist été 2022 » .

Il est temps de partir au travail et entre votre préparation et celle des enfants, c’est souvent la course. Vous êtes en retard, pas de temps à perdre… « Alexa, je pars » : vos différents équipements du scénario « départ » s’activent alors tous seuls (extinction des lumières, fermeture des volets et mise en veille de votre TV, enceinte, etc.).

20H, la petite dernière va se coucher mais ne s’endort pas sans sa lumière préférée. 30 min plus tard, vous n’entendez plus un bruit depuis votre salon, victoire ! « Alexa, éteins la lumière d’Emilie ».

Vous recevez des amis à dîner sur votre terrasse. Dites simplement « Alexa, lance l’ambiance soirée dehors » pour fermer votre store connecté, allumer les lumières connectées du jardin et lancer votre playlist préférée sur votre enceinte connectée.

Pour une soirée cinéma en amoureux, là encore votre assistant personnel s’occupe de tout. « Alexa, lance cinéma » et tout de suite, vos stores intérieurs connectés s'ouvrent pour vous protéger de l'humidité et les lumières led connectées intégrées dans les bras de votre store se tamisent. Magique !

Les exemples ne manquent pas pour vous prouver qu’ Alexa est votre meilleure assistant au quotidien avec TaHoma®. Vous laisserez-vous séduire par sa douce voix ? ;) On parie que oui, comme 78% des Français qui pensent qu’à l’avenir on utilisera davantage notre voix pour gérer notre quotidien*.

Le saviez-vous ? Les objets et équipements connectés Somfy sont aussi compatibles avec le Google Assistant et Siri, l’assistant vocal d’Apple. Qu’importe votre préférence, vous avez donc le choix !

* Selon une étude réalisée par le pôle Enquêtes d’Isoskèle, agence de data marketing de La Poste, auprès d’un échantillon de 2500 Français âgés de 18 ans ou plus, du vendredi 2 au mercredi 7 avril 2021.

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires ? Nos conseillers techniques vous répondent rapidement !

Aller sur le Forum
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive