Maison et domotique : ça ne s’adresse pas qu’aux fans d’informatique !

Vous pensez que la maison domotique est « trop complexe », « trop chère », « réservée aux geeks » ? Détrompez-vous, elle n’a jamais été aussi accessible ! On lève le voile sur les préjugés.

Qu’est-ce que « la maison domotique » ?

Définition simple de la domotique 

La domotique, ce sont toutes les solutions (technologies, équipements et objets) qui permettent d’automatiser votre habitat et de centraliser son pilotage pour vous faciliter le quotidien.

Depuis une seule interface (application mobile), la domotique vous permet ainsi :

  • de contrôler tous vos produits et équipements connectés de la maison (éclairage connecté, chauffage connecté, volets connectés, alarme connectée, etc.),
  • individuellement ou en groupe,
  • depuis chez vous ou de n’importe où, 
  • au clic ou à la voix via des assistants vocaux (Google Home, Amazon Alexa, Siri)
  • et de les interconnecter pour rendre leur utilisation plus intuitive. Par exemple, quand vous ouvrez votre fenêtre connectée pour aérer, votre chauffage connecté, lui, s’éteint.

On parle alors de « smart home » ou « maison intelligente » puisque grâce à ce croisement de données – qui sont centralisées, traitées et transmises d’un objet connecté à un autre par ce qui s’appelle une box domotique –, votre maison est à même de « réfléchir » et d’agir pour vous. Rien de sorcier pour autant, c’est de l’électronique lié à du traitement informatique ! 

La domotique à la maison : préjugés /vs/ vérités 

« La domotique, c’est compliqué »

Faux. Quand vous naviguez sur Internet, vous n’avez qu’à taper l’url sur laquelle vous voulez aller, n’est-ce pas ? On ne vous demande pas de transmettre les informations de votre ordinateur au serveur. Avec la domotique, c’est pareil ; tout ce qui constitue la domotique (sa technologie, son intelligence artificielle) est déjà embarqué dans les produits connectés commercialisés. Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour les configurer, les utiliser et les contrôler ; tout se fait depuis une application mobile dédiée sur votre smartphone. Un jeu d’enfant !

Même les générations qui ne sont pas nées avec Internet l’ont compris ; les plus de 50 ans sont les plus équipés en objets connectés dans leur foyer*.

« La domotique coûte cher »

Faux. L’essor de la domotique a permis de la rendre bien plus accessible.

  • Les technologies sans fil vous permettent d’équiper vous-même votre maison en produits connectés, sans forcément devoir faire appel à un professionnel.
  • Rien ne vous contraint à installer un système domotique ultra-développé au départ ; vous pouvez commencer avec 2 ou 3 produits connectés (par exemple : une box domotique, des prises connectées, des thermostats connectés) et compléter votre installation plus tard. La domotique est évolutive !
  • L’offre en produits connectés est telle qu’il y en a désormais pour tous les budgets.

« La domotique consomme trop d’énergie »

Faux. Vos objets connectés ont certes besoin d’électricité pour fonctionner, mais leur évolution tend à les rendre de moins en moins énergivores et surtout, l’un des buts premiers de la domotique est de réduire le gaspillage énergétique. Vous pouvez, par exemple :

  • Programmer votre chauffage connecté, de sorte qu’il s’ajuste en permanence selon la température intérieure/extérieure et selon l’ouverture/fermeture de vos volets roulants connectés ou de vos fenêtres connectées.
  • Éteindre tous vos appareils électriques (hors réfrigérateur, etc.) en un clic ou à une heure prédéfinie, la nuit, quand vous partez de chez vous, au lieu de les laisser consommer en veille.

Les économies ainsi réalisées avec un système domotique bien pensé dépassent de loin sa propre consommation d’énergie.

« La domotique met en péril mes données personnelles »

Faux. Chez Somfy, la confidentialité et la sécurité de vos données est notre priorité :

  • dans la conception de nos produits, 
  • dans le développement de nos applications mobiles, 
  • dans la surveillance de nos serveurs où sont stockées vos données (uniquement pour vous assurer la meilleure qualité de service possible), 
  • et dans le développement des protocoles radio utilisés pour la transmission d’informations entre produits connectés. 

Nous appliquons strictement les normes européennes les plus élevées (RGPD) pour vous assurer le respect de votre vie privée et vos droits sur celle-ci.

Le risque zéro n’existe pas – c’est aussi vrai dès lors que vous utilisez votre smartphone, Internet, etc. – mais nous nous efforçons de l’approcher.

À quoi sert la domotique à la maison ?

Ou plutôt : que voudriez-vous qu’elle fasse pour vous ? Car c’est aussi ça la domotique ; un système intelligent et évolutif qui s’adapte à vos besoins. Ce n’est pas un hasard si 63% des Français aimeraient une maison 100% domotique*, elle présente de nombreux avantages.

La maison domotique vous procure plus de confort

Le pilotage centralisé de vos équipements connectés et l’automatisation de certaines tâches domestiques en dit déjà long sur le confort de la maison connectée. Mais ce n’est pas tout : chaque solution connectée a également son lot de fonctionnalités utiles au quotidien (liste non exhaustive).

  • Un portail connecté ou une porte de garage connectée facilite grandement vos accès à la maison ; en tout temps, vous l’ouvrez confortablement depuis votre voiture et même à distance, à qui vous voulez.
  • Avec des volets roulants connectés, vous pouvez les ouvrir/fermer en groupe, dans certaines pièces seulement, ou encore les programmer via des scénarios domotiques pour qu’ils se ferment quand il fait trop chaud dehors ou quand vous regardez un film.
  • Grâce aux lumières connectées, vous pouvez créer des ambiances lumineuses propices à chaque instant, chaque pièce et associées à un détecteur de présence, vous n’avez même plus besoin d’y penser.
  • Les thermostats connectés vous assurent, eux, un confort thermique optimal à chaque instant ; indiquez simplement votre température idéale jour/nuit et ils gèrent le reste.

La maison domotique vous permet de faire des économies d’énergie

Nous l’avons vu plus haut, rien qu’avec des thermostats connectés et des prises connectées, vous pouvez déjà faire des économies substantielles. Voici également d’autres possibilités d’économiser davantage :

  • En été, oubliez la climatisation ; vos volets et/ou stores connectés se ferment automatiquement en cas de forte chaleur et la nuit, vos fenêtres connectées Somfy s’ouvrent en position air pour rafraîchir votre logement en toute sécurité.
  • Grâce à l’éclairage connecté, la gestion de vos lumières peut se faire de façon plus responsable, selon votre présence ou non dans une pièce.
  • Avec des prises connectées, vous pouvez capitaliser sur vos heures creuses pour recharger certains de vos appareils (ordinateur, téléphone, aspirateur, etc.)

La maison domotique assure votre sécurité 

Une alarme domotique présente à elle seule une triple fonctionnalité :

  • La simulation de présence : vous n’êtes pas chez vous ? Vos volets, lumières et/ou enceintes connectés, raccordés à votre alarme, s’activent pour faire croire que votre maison est occupée et ainsi dissuader les cambrioleurs de s’y intéresser.
  • La détection avant intrusion : où que vous soyez, vous êtes alerté(e) en temps réel quand un intrus s’introduit dans le périmètre de votre maison.
  • La protection anti-intrusion, pour faire fuir l’intrus : verrouillage de tous vos accès, fermeture automatique de vos volets connectés, déclenchement de votre sirène, etc.

Et quand on parle de sécurité, c’est aussi la vôtre, celles de vos proches et de vos animaux que la domotique s’applique à préserver.

  • Les caméras connectées vous permettent par exemple de vérifier à distance que tout va bien chez vous ou chez eux, de leur parler à distance.
  • Pour vos aînés en perte d’autonomie, l’automatisation de nombreuses tâches permet de limiter les oublis, les accidents : ouverture/fermeture des volets, allumage/extinction des lumières, verrouillage des accès, etc.

Et ce n’est qu’un petit panel de tout ce que la maison domotique peut faire pour vous. On est bien loin du « gadget », non ?

Vous voulez passer à la maison domotique ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à notre réseau d’installateurs disponibles dans toute la France pour vous la rendre encore plus accessible ! Il vous suffit de faire une demande de devis (gratuit) et un expert domotique de proximité vous recontactera pour faire le point sur vos besoins.

Pour du conseil, une installation ou un dépannage, c’est le professionnel de confiance qu’il vous faut pour profiter de la maison connectée en toute sérénité.

Découvrez l'interview de Camille Callen, alias Noholita :

* Source : enquête « maisons connectées : quelles sont les générations les plus adeptes ? » par Rothelec, réalisée en ligne du 2 au 7 juin 2022, auprès de 8 517 personnes âgées de 18 ans et plus, réparties sur l'ensemble du territoire français. https://www.rothelec.fr/enquete-maisons-connectees
** Source : BOULANGER/IFOP, 4ème baromètre "Les Français et les objets connectés", enquête menée en ligne du 26 au 27 octobre 2021 sur un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Découvrez vite toutes nos solutions pour connecter votre logement facilement

Découvrir
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive