Que faire si mes équipements connectés apparaissent fréquemment indisponibles dans l'application Somfy Protect ?
Lorsque vous essayez d'accéder au flux vidéo depuis l'application Somfy Protect, aucune image n'est affichée, ou vous recevez des notifications indiquant que la connexion ne fonctionne plus correctement.
Informations sur les causes possibles
Votre équipement peut souvent perdre la connexion dans les situations suivantes :
- la couverture 4G/5G du téléphone peut être insuffisante pour accéder au flux vidéo
- votre connexion Internet est sujette à des pannes / coupures régulières
- la qualité du WiFi à l'endroit où votre appareil est installé n'est pas suffisante
- votre bande passante de téléchargement est insuffisante
- le canal WiFi utilisé par votre box / routeur Internet est encombré
Procédure
1. Vérifiez la couleur du voyant LED de l'appareil
Tout d'abord, vérifiez l'état actuel de l'équipement Somfy Protect en vérifiant la couleur de son voyant LED :
2. Vérifiez la qualité de la connexion du smartphone
Pour pouvoir communiquer avec votre appareil connecté dans de bonnes conditions, vous devez vous assurer que votre téléphone dispose d'un accès Internet haut débit : 4G, 5G ou WiFi. Dans tous les cas, la réception et le débit doivent être de bonne qualité.
3. Assurez-vous que votre connexion Internet est stable
Lors des pannes / coupures Internet, si quelqu'un est sur place ou si vous avez un autre équipements accessible à distance (thermostat, tahoma, ...), assurez-vous que votre ligne internet est bien disponible.
Pensez également à redémarrer votre box internet, cela peut améliorer la qualité de la connexion internet de votre domicile
4. Vérifiez la qualité du WiFi à l'endroit où se trouve votre appareil connecté
Dans votre application Somfy Protect, allez dans le menu « Mes Équipements», puis sélectionnez l'appareil concerné.
Si l'information "Qualité du WiFi" indique 1 barre sur 4, le signal WiFi n'est pas assez fort pour assurer une liaison de qualité suffisante.
- 4 barres - liaison excellente
- 2 ou 3 barres - liaison correcte
- 1 barre - liaison insuffisante
Il serait judicieux de déplacer l'appareil pour trouver l'emplacement idéal, plus proche ou avec moins d'obstacles par rapport à la box internet (ou le routeur WiFi), afin d'améliorer la qualité du WiFi.
N.B. :
- le niveau de qualité WiFi ne se rafraîchit pas automatiquement ; il est donc recommandé de déplacer à nouveau l'équipement Somfy Protect, puis d'essayer à nouveau d'accéder au flux vidéo pour savoir si le déplacement de l'appareil a été efficace
- la qualité du WiFi est très variable ; en fait, deux appareils situés à un mètre l'un de l'autre peuvent avoir des niveaux de qualité WiFi différents
Conseils :
- Pour trouver l'emplacement idéal, placez l'appareil à 2 mètres (sans obstacles) de la box internet. Connectez-vous au flux vidéo, et déplacez-vous lentement jusqu'à ce que vous trouviez l'emplacement idéal
- Si vous ne souhaitez pas déplacer l'appareil, vous pouvez également installer un répéteur WiFi et changer le réseau WiFi de votre équipement pour le connecter à ce répéteur
5. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de bande passante à l'endroit où votre équipement est positionné
L'équipement vidéo Somfy Protect a besoin d'une connexion WiFi stable lui permettant de diffuser de la vidéo en continu à 0,19 Mbps pour la SD et 0,53 Mbps pour la HD :
- qualité 720p (HD)
- 0,53 Mbps avec beaucoup de mouvement dans le champ de vision de la caméra
- 0,20 Mbps sans mouvement dans le champ de vision de la caméra
- qualité 480p (SD)
- 0,19 Mbps avec beaucoup de mouvement dans le champ de vision de la caméra
- 0,13 Mbps sans mouvement dans le champ de vision de la caméra
Pour vérifier la bande passante en amont disponible via votre service Internet, vous pouvez utiliser un programme logiciel gratuit ou une application de test de vitesse :
- PC/Mac - Speedtest Web
- iOS - Speedtest iOS
- Android - Speedtest Android
Il convient de tester la vitesse à l'emplacement où votre appareil connecté est installé.
La bande passante montante, également connue sous le nom de vitesse de téléchargement (à droite sur l'illustration ci-dessus, est égale à 2,01 Mbps), si chez vous, est inférieure à 0,50 Mbps, il est nécessaire de régler la caméra sur SD. En effet, il est dans ce cas probable que de manière fréquente elle descende en dessous du seuil nécessaire à la diffusion d'un flux HD.
Vérifiez également que d'autres équipements de votre domicile connectés à internet n'occupent pas toute la bande passante : ordinateur qui télécharge, autres caméras IP, TV connectée, etc. Déconnectez-les le temps d'effectuer vos tests pour vous en assurer.
6. S'assurer que le canal WiFi utilisé par la Box Internet n'est pas saturé
Si de nombreux WiFi sont présents autour de votre domicile, il est possible que le canal utilisé par votre Box Internet soit saturé.
Si les opérations précédentes n'ont pas permis de trouver un emplacement adéquat à la caméra et que le réglage HD / SD est adapté à la bande passante disponible, il peut être nécessaire de changer de canal WiFi dans les réglages de votre Box Internet (ou routeur WiFi). Nous vous conseillons en premier lieu de passer votre canal WiFi en auto s'il n'est pas réglé ainsi.
Si cela ne règle pas le problème, il est recommandé de vérifier l'environnement WiFi. Vous pouvez utiliser un logiciel ou une application testeur de canaux disponible gratuitement :
- PC - Acrylic WiFi
- Mac - Netspot
- Android - WiFi Analyzer
Ces applications affichent sous forme graphique l'occupation des différents canaux WiFi. Si votre réseau WiFi se trouve sur un canal occupé par plusieurs autres réseaux, il est nécessaire de le déplacer vers un canal moins occupé, toujours dans les réglages de votre box internet (ou routeur WiFi).
Dans l'exemple ci-dessus, les canaux les plus occupés sont les 1, 6 et 11. Il est donc intéressant de déplacer le canal WiFi de la box ou du routeur sur 3, 4, 8 ou 9 qui sont les canaux les moins occupés.
Si ces opérations ne vous ont pas permis d'assurer un fonctionnement satisfaisant, nous vous invitons à consulter le forum.