Domotique et économies d’énergie : réduisez votre facture simplement

Entre la hausse des coûts de l’énergie et une conscience écologique accrue, faire des économies d’énergie devient une priorité. Avec la domotique, rien de plus simple ! Vous y gagnez même en confort.

Qu’est-ce que la domotique ? Comment peut-elle vous aider à faire des économies d’énergie ?

La domotique, c’est tout simplement un dispositif intelligent qui permet d’interconnecter et d’automatiser tous vos appareils et équipements connectés afin d’optimiser les fonctionnalités électriques de votre habitat. On parle alors de maison intelligente, ou smart home.

Grâce à la domotique vous pouvez :

  • Vous simplifier le quotidien en lui confiant la gestion de nombreuses tâches, selon vos habitudes de vie (gestion des volets, des lumières, de l’alarme, du portail, etc.).
  • Laisser votre maison connectée anticiper vos besoins grâce aux scénarios intelligents.
  • Piloter votre logement à distance, pour garder un contrôle continu dessus.
  • Mais aussi, suivre en temps réel votre consommation d’énergie et l’ajuster à tous moments pour faire des économies d’énergie.

D’ailleurs, mieux qu’ajuster cette consommation énergétique vous-même, c’est votre maison domotique qui peut s’en occuper pour vous tout en vous assurant un confort thermique toutes saisons. Vous ne consommez ainsi que l’énergie dont vous avez réellement besoin, ce qui fait du bien à votre portefeuille et à l’environnement !

Comment ? C’est ce que nous allons voir dans un second temps ;-).

En attendant, retenez bien une chose : si pendant un temps, la domotique était surtout perçue comme une source de consommation énergétique supplémentaire, aujourd’hui le développement de ses fonctionnalités prouve tout le contraire. Même le Grenelle de l’Environnement encourage les foyers français à s’équiper de systèmes domotiques pour éviter les surconsommations et ainsi tenir son objectif de diviser par 4 la consommation d'énergie des habitations d'ici 2050. Le nouveau DPE est d’ailleurs un exemple concret de ces nouveaux enjeux à prendre en considération.

Faire des économies d’énergie toute l’année et simplement avec la domotique Somfy

La consommation énergétique fait partie des dépenses qui pèsent le plus sur le budget des ménages français ; d’autant plus avec la hausse des coûts de l’énergie qui atteint des niveaux records en Europe depuis 2021 et qui nous contraint à trouver des solutions efficaces pour réduire les factures.

Si des travaux de rénovation énergétique doivent parfois être envisagés pour éliminer les principales sources de gaspillage d’énergie, la domotique a également son rôle à jouer grâce à la programmation et aux automatisations intelligentes de vos équipements et appareils connectés.

Chez Somfy, nous l’avons bien compris. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition plusieurs solutions connectées qui s’intègrent parfaitement dans votre quotidien pour faire des économies d’énergie sans y penser.

Les volets roulants connectés pour une meilleure isolation et plus de confort

Vous avez subi les fortes chaleurs de l’été 2023 ? Les volets roulants connectés sont une très bonne solution pour maintenir votre maison au frais tout l’été et ainsi solliciter le moins possible votre climatisation. Grâce à leur motorisation connectée (io ou RTS) couplée à un capteur de température et d’ensoleillement, il est possible de programmer vos volets intelligents de sorte que dès que la température intérieure excède une certaine température (25°C par exemple), vos volets (ou stores) connectés Somfy se baissent automatiquement.

Résultat ? La température intérieure de votre maison se maintient entre 4 à 7°C* de moins que la température extérieure lors des pics de chaleur.

Vous êtes mieux protégé(e) du soleil ainsi que vos meubles, vos animaux et vos plantes, tout en faisant des économies d’énergie puisque la consommation électrique d’un volet roulant connecté n’est rien comparée à celle d’une climatisation. Vous pouvez même aller plus loin en optant pour des volets roulants connectés solaires – alimentés par l’énergie de la lumière du jour, donc fonctionnels même en cas de pluie.

Et il n’y a pas qu’en été que les volets roulants connectés sont utiles ! En hiver vous pouvez les programmer de sorte qu’ils s’ouvrent quand le soleil brille, pour réchauffer votre maison gratuitement et aussitôt parti, qu’ils se referment pour conserver la chaleur emmagasinée.

Si vous avez également un chauffage connecté relié à vos volets intelligents (via une centrale domotique), c’est encore mieux : ce dernier se coupe quand le soleil chauffe assez la pièce pour assurer votre température confort et se réactive uniquement quand ce n’est plus le cas, le tout sans votre intervention.

Bref, vous en faites moins, tout en gagnant plus.

Le chauffage connecté pour réduire votre facture d’électricité

L’hiver 2022-2023 a été marqué par la hausse soudaine du prix de l’électricité qui a fait exploser plus d’une facture et ce, même si vous ne chauffiez votre intérieur qu’à 19-20° comme recommandé par le gouvernement pour éviter les coupures de service. Et si cette année les coupures ne semblent plus d’actualité, les prix de l’énergie, eux, n’évoluent pas vers le mieux.

Heureusement, le chauffage connecté peut vous aider à faire des économies d’énergie significatives. S’il est couplé à des protections solaires Somfy (volets roulants, stores, etc.) comme vu précédemment, on parle d’une réduction de votre consommation de chauffage de 10 à 30%** ! Pas mal, non ? Bien sûr, il n’y a que votre facture et votre impact sur l’environnement qui diminuent, pas votre confort.

Chez Somfy on a d’ailleurs une devise pour parler de votre chauffage connecté : « plus de chaleur, moins de consommation ».

Nous vous proposons deux solutions connectées adaptables à vos convecteurs existants : la vanne thermostatique connectée, pour réguler votre chauffage pièce par pièce, ou le thermostat connecté (filaire ou radio) pour centraliser la gestion du chauffage de toute la maison.

Les deux solutions connectées vous permettent de :

  • Chauffer votre logement à juste dose : ni trop, ni trop peu, selon votre température idéale à atteindre à différentes heures du jour et de la nuit et selon l’ensoleillement.
  • Éviter les pics de consommations énergivores par la mise en chauffe progressive de vos convecteurs et réduire les déperditions énergétiques inutiles, en les coupant si une fenêtre est ouverte dans la pièce.
  • Réduire votre chauffage quand vous n’êtes pas là, soit via la programmation horaire, soit grâce à l’option de géolocalisation qui permet à votre chauffage connecté de savoir quand vous n’êtes pas chez vous (et inversement, pour se relancer à votre approche).
  • Piloter votre chauffage connecté de n’importe où, même à distance pour pallier vos changements de planning.

Bon à savoir : avec des fenêtres connectées, le couplage de votre chauffage connecté avec l’aération de votre logement se fait encore plus intelligemment. Il se coupe toujours de la même façon si une fenêtre est ouverte, à la différence que vous pouvez définir des temps d’aération quotidien, quand vous êtes au bureau par exemple (l’idéal pour ne pas ressentir le froid hivernal chez vous). Ça se fait en toute sécurité et quand vous rentrez, vous retrouvez un logement sain et bien chauffé.

Les prises connectées et l’éclairage connecté pour faire la chasse au gaspillage énergétique

En matière de consommation électrique, vos appareils branchés en permanence sont aussi à prendre en considération car si vous faites rapidement un tour d’horizon de votre logement, vous verrez qu’il y en a beaucoup. Il y a donc matière à faire quelques économies d’énergie et les prises connectées sont vos meilleures alliées en la matière.

Grâce à elles, vous gardez le contrôle en permanence sur tous vos appareils électriques et vous pouvez les programmer de sorte que :

  • les appareils dont vous n’avez besoin qu’à certains moments de la journée se coupent la nuit, quand vous êtes au travail et quand vous êtes en vacances par exemple (TV, console de jeu, lave-vaisselle, lave-linge, etc.).
  • les appareils qui fonctionnent sur batterie (ordinateur, smartphone, enceinte, etc.) se mettent en charge pendant vos heures creuses uniquement.

Vous pouvez également suivre leur consommation électrique en temps réel pour faire la chasse aux appareils les plus énergivores.

Concernant l’éclairage connecté, l’objectif est similaire : éviter le gaspillage énergétique. Bien sûr pour en profiter, vous n’avez pas besoin de changer tous vos luminaires pour des modèles connectés dernier cri, des prises connectées ou des ampoules connectées suffisent pour pouvoir piloter vos lampes existantes :

  • en un clic depuis votre smartphone de n’importe où ;
  • pièce par pièce ou toutes ensemble quand vous quittez votre domicile ;
  • automatiquement selon votre présence dans une pièce (détecteur de présence requis) ;
  • selon l’intensité de la lumière naturelle captée.

Là encore, grâce à l’éclairage connecté, vous ne dépensez donc que l’énergie dont vous avez réellement besoin.

La box domotique TaHoma® switch pour faire des économies d’énergie sans y penser

Vous l’aurez compris, les équipements connectés Somfy ont beaucoup à vous apporter pour réduire votre consommation électrique et tout ceci en grande partie grâce à TaHoma® switch. C’est cette box domotique qui vous permet de tous les centraliser sur une même application mobile (l’app TaHoma®, gratuite et disponible sur l’App Store et le Play Store) et de les interconnecter entre eux pour les faire fonctionner en synergie (chauffage + volets par exemple).

Vous, il vous suffit de tout programmer une fois depuis votre smartphone et/ou de créer des scénarios intelligents (avec capteurs d’ensoleillement et de température, détecteurs de mouvement, etc.) pour que tout se fasse sans votre intervention à l’avenir et ainsi économiser sans y penser.

Un scénario « confort thermique » personnalisable est même déjà préenregistré sur l’application TaHoma® pour vous aider à réduire davantage votre facture d’énergie quand vous vous lancez.

Et si TaHoma® switch est l’indispensable de votre installation domotique au service de vos économies d’énergie, ce n’est pas sa seule fonctionnalité. Elle permet également de centraliser n’importe quel autre équipement ou objet connecté – de marque Somfy ou d’autres marques fabricants compatibles – pour optimiser davantage votre confort (porte de garage connectée, portail connecté, etc.) ainsi que votre sécurité (alarme connectée, caméra connectée, etc.).

Alors, intéressé(e) par la domotique ? Là encore on vous simplifie la tâche si vous souhaitez passer le cap ☺. Il vous suffit de remplir ce formulaire pour être mis en relation avec un professionnel Somfy et obtenir un devis personnalisé (gratuit) en fonction de vos besoins et votre budget.

 

*Etude TBC pour la Fédération Française du Bâtiment : Analyse de l’apport énergétique du volet roulant. Etude normative et réglementaire. TBC INNOVATIONS est un cabinet d’études et de conseil, bénéficiant de 25 ans d’expérience sur les marchés du bâtiment et de la construction. Les résultats varient en fonction de la taille de la maison, de sa géolocalisation, de l’année de construction, de l’équipement des fenêtres (volet roulant, brise-soleil orientable, store).

**Simulations Somfy mises en œuvre avec le support de Carbone 4, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique. Les résultats varient en fonction de la taille de la maison, de sa géolocalisation, de l’année de construction, de l’équipement des fenêtres (volet roulant, brise-soleil orientables, store).

Comment faire des économies d'énergies au quotidien ? Découvrez nos conseils et astuces !

Découvrir
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive