Quel volet roulant est le plus isolant pour votre logement ?

Si les volets roulants sont sans conteste les plus performants pour isoler votre logement, certains modèles permettent d’optimiser votre confort, vos économies et votre sécurité. On vous éclaire.

Comment les volets roulants permettent-ils d’isoler votre logement ?

Tous les volets contribuent certes à l’isolation thermique de votre maison ou appartement mais seul le volet roulant permet de créer un matelas d’air hermétique entre le tablier et le vitrage car lui seul couvre totalement l’encadrement de votre fenêtre. C’est grâce à ce matelas d’air que le volet roulant isolant constitue une véritable barrière au pont thermique généré par cette dernière. C’est une sorte de « zone tampon » qui limite autant les déperditions de chaleur (générée à l’intérieur de chez vous) que les variations de température venant de l’extérieur.

De plus, avec le volet roulant isolant vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre fenêtre pour le fermer ; il s’actionne par l’intérieur, contrairement aux volets battants, pliants, etc. qui engendrent des échanges d’air supplémentaires avec l’extérieur.

Vous gagnez ainsi en confort et vous faites des économies d’énergie puisque l’installation de volets roulants permettrait de diminuer votre consommation de chauffage de 10 à 30% sur un an*. Une fourchette à considérer à la hausse si vous optez pour des volets roulants automatisés, plutôt que pour des volets roulants manuels.

Et ce n’est pas tout ! Le volet roulant n’est pas seulement un bon isolant thermique en hiver ; il vous maintient aussi au frais en été quand les fortes chaleurs se font ressentir – avec un volet roulant automatisé vous réduisez de 4° à 7° la température intérieure de votre logement* –  et c’est un bon isolant phonique (acoustique), idéal pour limiter les nuisances sonores extérieures.

 

Quel volet roulant est le plus isolant ?

 

Le matériau de tablier à prioriser

Si vous souhaitez optimiser le pouvoir d’isolation de votre volet roulant, veillez à bien le choisir. Parmi les différents matériaux de tablier qui s’offrent à vous, vous avez :

  • Les lames de volet en PVC, qui présentent de bonnes performances thermiques mais qui sont assez sensibles aux variations climatiques, ce qui peut impacter leur résistance dans le temps.
     
  • Les lames de volet en bois : les plus isolantes mais aussi les plus coûteuses. Le volet roulant en bois est par ailleurs plus exigeant en termes d’entretien et son poids peut être une contrainte à sa motorisation ; une motorisation qui se doit d’être plus puissante donc plus onéreuse également.
     
  • Les lames de volet en aluminium, souvent considérées comme le meilleur rapport qualité / prix pour une isolation toutes saisons. Il s’agit de lames double paroi comprenant une mousse intérieure qui assure leur pouvoir isolant et l’aluminium leur confère, lui, une très bonne résistance aux variations thermiques. C’est également un très bon réflecteur de lumière et de chaleur (idéal pour vous maintenir au frais en été), ainsi qu’un matériau très robuste et durable.

Notre recommandation : le tablier de volet roulant en aluminium mais si vous souhaitez en acheter plusieurs et que vous devez faire des économies budgétaires, le tablier en PVC reste une bonne alternative pour vos fenêtres de taille standard. Dans tous les cas, priorisez toujours un équipement labellisé NF.

Bon à savoir : pour connaître la résistance thermique d’un volet roulant, pensez à regarder son coefficient Delta R (∆R). Exprimé en m²K/W (mètre carré kelvin par watt), il prend en compte le matériau de fabrication du volet et sa conductivité, mais aussi l’épaisseur des lames. Ainsi, plus ce coefficient est élevé, meilleure est la performance de votre volet roulant une fois fermé (la norme NF fixe celui-ci à 0,15 m².K/W au minimum).

De plus, si le volet roulant que vous choisissez présente une résistance thermique égale ou supérieure à 0,22 m².K/W, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 10%) pour alléger votre budget d’achat.

Soyez également vigilant(e) à sa performance phonique ! Optez pour un produit ayant une efficacité minimale de 5 décibels pour vous assurer que votre volet roulant est isolant sur tous les plans.

Le choix de la couleur

Concernant le coloris du tablier, il peut également impacter la performance thermique de votre volet roulant, notamment en été :

  • Un tablier de couleur sombre (noir, gris anthracite, etc.) aura davantage tendance à absorber les rayons du soleil et par conséquent la chaleur, qu’il redistribuera à travers votre vitrage.
  • Un tablier de couleur claire (blanc, beige, etc.), lui, capte beaucoup moins les rayons solaires et est donc moins vecteur de chaleur pour votre logement.

Autrement dit, un volet roulant blanc ou beige présente un meilleur pouvoir isolant toutes saisons (mais il est aussi plus salissant).

L’importance de l’installation (type de coffre et pose du caisson)

Plusieurs types d’installations sont possibles pour vos volets roulants isolants. Selon que vous envisagiez de vous équiper dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de votre logement, vous pouvez vous orienter vers différents coffres de volets roulants.

Les volets qui présentent les meilleurs performances thermiques sont le volet roulant avec coffre rénovation ainsi que le volet roulant traditionnel (intégré à la construction).

  • Si vous êtes dans le cadre d’une rénovation de vos volets – vous avez d’anciens volets à remplacer par des volets roulants plus isolants – le coffre rénovation est tout indiqué. Vous pouvez par ailleurs choisir de le faire poser en applique ou sous linteau (en enroulement intérieur ou extérieur), ce qui n’est pas si anodin. En cause : le fameux matelas d’air généré entre le tablier et le vitrage. Plus celui-ci est important, plus le pont thermique généré par votre fenêtre est canalisé. À ce titre, la pose d’un volet roulant en applique le rend plus isolant.
     
  • Si le changement de vos volets intervient dans le cadre d’une rénovation globale de vos fenêtres, vous pouvez également opter pour un volet roulant bloc-baie (le volet roulant et la fenêtre ne forment qu'un seul et même bloc). Dans ce cas, pensez toutefois à demander un coffre avec isolation performante déjà intégrée, surtout si celui-ci est posé à l’intérieur de chez vous, sans quoi il laisserait passer l’air extérieur.

 

Comment optimiser davantage l’isolation de vos volets roulants ?

Nous venons de voir les notions de bases auxquelles être vigilant(e) pour vous garantir de choisir un volet roulant isolant. Vous avez déjà des volets roulants (manuels ou électriques) chez vous ou vous souhaitez optimiser pleinement vos nouveaux équipements ?

D’autres solutions s’offrent également à vous pour renforcer l’isolation thermique de vos fenêtres et faire davantage d’économies d’énergie !

Motoriser vos volets roulants avec des moteurs intelligents

Si les volets roulants motorisés offrent un plus grand confort d’utilisation que leurs équivalents à ouverture manuelle, les volets roulants motorisés ET connectés gagnent assurément la bataille ! Leur pilotage intelligent en font vos meilleurs alliés pour tempérer votre maison toutes saisons, tout en maîtrisant votre consommation d’énergie. Quant à leur système anti-relèvement (intégré dans le moteur), il permet de renforcer votre sécurité contre les tentatives de cambriolage.

Le mieux : il est inutile de changer votre tablier existant pour l’équiper d’un moteur intelligent. Son optimisation se fait via le caisson dans lequel il est possible d’installer l’un de nos kits de motorisation vous-même ou en passant par un professionnel.

 

Relier votre volet roulant connecté à la box domotique TaHoma® switch

Une fois votre volet roulant isolant équipé d’une motorisation connectée, si vous souhaitez le piloter intelligemment, il convient de le centraliser sur la box domotique TaHoma® switch. C’est elle qui vous permettra de commander votre volet roulant avec votre smartphone, à distance, à la voix, via des scénarios domotiques manuels, planifiés ou avancés.

Et pas que ! Cette box domotique permet de centraliser n’importe quel accessoire connecté de votre logement afin de pouvoir piloter toute votre maison connectée depuis une seule et même interface : l’application mobile TaHoma® (disponible gratuitement sur iOS et Android).

Grâce à TaHoma® switch vous allez notamment pouvoir :

  • Automatiser l’ouverture et la fermeture de tous vos volets roulants isolants connectés en fonction de l’heure de la journée. Finie la corvée du matin et du soir.
     
  • Centraliser vos volets roulants connectés avec un capteur de température ou un capteur d’ensoleillement afin de les automatiser selon le soleil. Ainsi, quand il est trop virulent en été, vos volets se ferment automatiquement pour vous maintenir au frais et au contraire, ils s’ouvrent en hiver pour laisser entrer sa chaleur naturelle, captée à travers vos vitrages. Ce scénario « confort thermique » est même déjà pré-enregistré dans votre app mobile TaHoma® ; vous n’avez plus qu’à le personnaliser.
     
  • Coupler vos volets roulants connectés avec votre chauffage connecté de sorte à capitaliser sur la chaleur gratuite du soleil en hiver ET à réduire vos dépenses énergétiques de manière équivalente ! Comment ça fonctionne ? Dès lors que votre capteur d’ensoleillement ou de température détecte que vos façades se réchauffent, vos volets s’ouvrent pour activer « l’effet radiateur » de vos vitrages et votre chauffage, lui, se met en retrait en passant en mode « éco ». Et au contraire, une fois le soleil parti, vos volets se referment pour préserver la chaleur naturelle emmagasinée tandis que votre chauffage se remet en mode « confort », juste assez pour maintenir votre température intérieure idéale. Le tout, sans votre intervention, que vous soyez chez vous ou non. Pas mal, non ?

 

Faire le choix des volets roulants solaires

Pour réaliser davantage d’économies d’énergie, vous pouvez également vous tourner vers des volets roulants solaires isolants, 100% autonomes. Là encore, inutile de changer vos tabliers déjà en place ; seul le moteur est à remplacer au profit d’une motorisation connectée solaire.

De plus, sachez que pour le RS 100 Solar io, le panneau solaire intégré à ce type de kit de motorisation est également un capteur d’ensoleillement ! Vous n’aurez donc pas besoin d’installer cet accessoire supplémentaire pour profiter du pilotage automatisé de votre volet roulant solaire.

Ça vous intéresse ? Vous pouvez vous rapprocher d’un installateur professionnel pour obtenir un devis gratuit et vous faire accompagner dans cette démarche.

 

Changer vos fenêtres pour une meilleure isolation de votre logement

Bien sûr, les volets roulants isolants ne font pas tout si vos fenêtres sont elles-mêmes mal isolées. C’est souvent le cas des vieilles fenêtres, à simple vitrage ou double vitrage ancien. Ainsi, pour améliorer vos performances thermiques, il convient également de penser à la rénovation de vos fenêtres.

Une piste à ne pas négliger car ces nouveaux équipements pourraient vous permettre d’économiser jusqu’à 60 kWh/m² ** d’énergie par an ! Un gain financier considérable auquel s’ajoutent un gain de confort et de sécurité, d’autant plus si vous optez pour des fenêtres elles aussi connectées ;-).

Alors, pour quelle option allez-vous opter afin d’optimiser votre volet roulant isolant ? Nos installateurs partenaires sont là pour vous aiguiller, qu’importe votre projet. N’hésitez pas à faire appel à eux (devis gratuit).

 

* Source : Simulations Somfy réalisées avec le soutien de Carbone 4, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie de réduction carbone et dans l'adaptation au changement climatique. Les résultats varient en fonction de la taille du logement, de sa géolocalisation, de l'année de construction et de l'équipement des fenêtres (volet roulant, stores vénitiens extérieurs, volet roulant).

** Source FFB - Étude Pouget 2017

Vous souhaitez être accompagné d'un installateur agréé Somfy pour l'installation d'un volet roulant automatisé ? Demandez vite un devis !

Je remplis le formulaire
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive