L'éco-conception : un des principaux leviers environnementaux chez Somfy

Parce qu’il est plus que jamais essentiel d’avoir une démarche éco-responsable, Somfy s’est lancé un nouveau défi dès 2015. Celui de commercialiser des produits éco conçus.

Eco conception chez Somfy

L’optimisation du cycle de vie du produit au cœur des enjeux

C’est en 2012 que Somfy a décidé de faire son premier bilan carbone. Les résultats obtenus ont permis d’identifier que l’empreinte carbone venait en grande partie de l’utilisation des produits.

En effet, 93 % de cette empreinte est liée à la façon dont les produits sont fabriqués et utilisés. La priorité de Somfy est d’intégrer l'environnement dès la conception du produit.

Somfy travaille donc depuis plusieurs années sur l’optimisation du cycle de vie du produit afin de réduire les impacts environnementaux. L’un des principaux leviers étant d’agir dès la conception du produit en favorisant l’éco-conception.

Eco-concevoir un produit consiste à réduire ses impacts environnementaux en prenant en compte tout son cycle de vie. Les équipes de Somfy mettent ainsi en place des actions d’éco-conception afin que les produits soient plus sobres (moins énergivores et moins carbonés). Pour réduire l'impact environnemental des produits, elles travaillent déjà sur les critères ACT FOR GREEN de demain. Notamment sur le fait d’utiliser de plus en plus de plastiques recyclés dans les produits.

L’entreprise axe ses efforts sur ce sujet qui s’inscrit dans une réflexion globale à horizon 2030. Une démarche développement durable sur du long terme car elle impacte directement la façon de concevoir et de produire en interne.

Et elle prend ce sujet très à cœur. Les objectifs de l’entreprise d’ici 2030 sont ambitieux et à la hauteur des enjeux environnementaux ! En effet, Somfy compte réduire de 50% ses émissions de CO2 et de 40% la consommation annuelle d'électricité des moteurs.

L’éco conception des produits chez Somfy

Dès 2012, la philosophie était claire : la marque tient à commercialiser des produits éco-conçus qui vont au-delà des exigences réglementaires et normatives en matière environnementale.

Et pour optimiser l’empreinte carbone, les équipes ont analysé le cycle de vie du produit. Extraction des matières premières, fabrication, transport, transformation, utilisation au quotidien ou encore recyclage du produit en fin de vie… Chaque maillon de la chaîne est essentiel mais peut être optimisé afin de répondre à l'urgence climatique et aux enjeux de développement durable. C'est pourquoi Somfy développe depuis plusieurs années de nouvelles solutions et technologies.

L’entreprise a d’ailleurs créé un label en 2015, mettant en avant le développement de l’éco conception des produits. Une création car il n'existe pas de labellisation d'éco-conception internationale. Celui-ci intègre des critères précis auxquels les produits doivent répondre pour être labellisés.

En effet, chaque produit éco conçu est soumis à une série de critères voués à évoluer dans le temps. Les équipes de R&D peuvent ainsi développer de nouveaux produits ou optimiser ceux existants de façon cadrée.

Qu’y a-t-il derrière le label ACT FOR GREEN ?

De nombreux critères sont mis en application pour garantir le label ACT FOR GREEN. Pour qu’un produit éco conçu soit labellisé, il doit respecter l’ensemble de ces critères :

  • la consommation d'énergie : réduire la consommation d'énergie du produit
  • l’emballage : privilégier l'utilisation de matériaux recyclés, renouvelables et recyclables pour les emballages et notices
  • les matières premières : sélectionner des matériaux respectueux des exigences sanitaires et environnementales
  • les composants électroniques : sélectionner les composants ayant le moins d'impact possible sur l'environnement
  • la durabilité : optimiser la durée de vie des produits
  • PEPecopassport® : analyser le cycle de vie du produit et fournir la déclaration environnementale officielle et complète du produit, conforme aux référentiels internationaux.

Il y a une vraie volonté de transparence pour chaque produit éco responsable. Et c’est Bureau Veritas, un cabinet indépendant, qui vérifie la déclaration environnementale de ces produits labellisés.

Somfy veille à mettre en place des actions très concrètes et à fort impact en faveur du développement durable. Comme produire des moteurs qui consomment moins de 0.5 Watt en veille. Ou encore en fournissant des notices en papier recyclé et des emballages en carton recyclé. Et s’il reste encore une marge de progression, les équipes mettent tout en œuvre pour réduire l’impact environnemental des produits.

Pour preuve : en 2021, 61,5% des produits vendus étaient certifiés ACT FOR GREEN. L'objectif pour 2030 est là encore ambitieux : 100% des ventes doivent être labellisées. Le leitmotiv des équipes reste de concevoir un produit éco responsable, de qualité, durable, respectueux de la santé et de l’environnement.

Quels produits Somfy sont labellisés ACT FOR GREEN ?

Des moteurs aux capteurs en passant par les télécommandes et accessoires, au fil des ans, la liste s’allonge. Dès 2015, les moteurs de la gamme S&SO RS100 ont rejoint la liste des produits labellisés et dernièrement le moteur Oximo solar io. De même que la commande de centralisation TaHoma switch et le kit de connectivité.

En choisissant les produits ACT FOR GREEN, vous réduisez votre impact et votre empreinte carbone sans rogner sur votre bien-être. C’est un bon compromis si vous souhaitez allier haute technologie et développement durable. D’autant que les produits Somfy contribuent à l'efficacité énergétique des bâtiments et donc à diminuer l'empreinte carbone de ses clients utilisateurs.

Ils permettent en effet de faire des économies d’énergie et de baisser les émissions carbones. Pour que votre confort ne se fasse pas au détriment de notre belle planète.

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