Le volet roulant solaire isolant : l’isolation pour tous, simplement

Le volet roulant solaire isolant, c’est la rénovation énergétique simple et efficace, pour gagner en performances avec vos volets roulants existants ou isoler au mieux vos fenêtres non équipées.

Pourquoi faire le choix du volet roulant solaire isolant (motorisé et connecté) ?

Première raison : le volet roulant solaire est facile à installer, en toutes circonstances, et ce, sans dégrader votre bâti puisqu’aucun raccordement électrique n’est à prévoir. C’est aussi vrai si vous optez pour le package complet (volet, coffre, motorisation, etc.) dans le cas d’une première pose sur des fenêtres non équipées, que si vous optez pour un « kit » de motorisation solaire en vue d’optimiser vos volets roulants manuels actuels.

De plus, il est on ne peut plus fiable ! Il fonctionne en tous temps grâce à sa batterie d’une autonomie de 45 jours*, qui s’alimente à la lumière du jour, et sa durée de vie est optimale**. Le volet roulant solaire isolant, c’est votre garantie sérénité à bien des égards.

Le volet roulant solaire isolant pour équiper vos fenêtres efficacement

Sans volets (motorisé et connecté)  à vos fenêtres, votre maison perd en isolation. L’hiver, vous dépensez davantage en chauffage (+10 à 30% sur votre facture***), vous perdez en confort de vie l’été (+4 à 7°C sur la température intérieure***) et de ce fait, vous pénalisez la valeur verte de votre logement, mise en lumière dans le nouveau DPE

Vous avez tout à gagner à équiper vos fenêtres avec des volets roulants solaires, en matière d’isolation et pas que !

  • Le volet roulant solaire optimise votre isolation thermique et phonique : il fait barrière aux bruits extérieurs, à la chaleur de l’été et il vous préserve du froid quand les températures extérieures diminuent. Votre maison est donc toujours parfaitement tempérée, et ce, sans même devoir y penser car votre volet motorisé peut aussi être automatisé !
  • Il réduit vos dépenses énergétiques : le volet roulant solaire Somfy est un système 100% autonome. Il produit non seulement sa propre énergie pour fonctionner et il peut aussi s’auto-gérer pour optimiser davantage vos économies d’énergie, grâce à son capteur d’ensoleillement intégré**** et la fonction Smart Comfort. En hiver par exemple, il peut ainsi s’ouvrir à tout moment pour faire entrer la chaleur gratuite du soleil et en parallèle, induire la diminution de votre chauffage connecté pendant ce temps-là (via la box de centralisation domotique TaHoma® switch).

  • Il préserve votre intimité et optimise votre confort visuel  : un volet roulant solaire permet aussi de vous isoler des regards indiscrets et de l’excès de luminosité extérieure, de jour comme de nuit.
  • Votre sécurité est renforcée : grâce au volet roulant solaire et la sécurité anti-relevage intégrée dans ce dernier, s’il est baissé, votre fenêtre est protégée contre les tentatives d’effraction. Il ne peut être forcé de l’extérieur.

Choisir un volet roulant solaire le plus isolant possible

Le choix du matériau du tablier
Deux options s’offrent à vous pour votre tablier de volet roulant solaire isolant : l’aluminium (avec mousse polyuréthane injectée dans les lames) ou le PVC.

  • Le PVC est moins coûteux mais davantage préconisé pour des fenêtres de taille standard (2m de large max). Il a une bonne résistance dans le temps.
  • L’aluminium est le matériau le plus utilisé pour tous types de volets roulants, y compris ceux de très grandes baies vitrées. Il est plus solide et plus sécuritaire.

Ce choix dépend pour beaucoup de votre budget et les deux matériaux se valent en matière d’isolation. L’essentiel étant de choisir des volets de norme NF pour une qualité optimale.

Le choix du type de pose et la qualité de la pose
Entre une pose en tableau à enroulement extérieur, intérieur ou une pose en applique, les performances d’isolation peuvent varier. En cause : le matelas d’air entre votre fenêtre et votre tablier. Plus il est important et hermétique, plus l’installation de votre volet contribue à renforcer votre isolation. En ce sens, la pose en applique apparaît comme la plus performante, à condition bien sûr qu’elle soit de qualité professionnelle.

 

Le volet roulant solaire isolant pour motoriser et connecter un volet roulant existant, simplement

Si vous avez déjà des volets roulants manuels, vous connaissez bon nombre de leurs qualités. Pour autant, le fait qu’ils ne soient ni motorisés, ni connectés, vous limite à une utilisation basique de ces derniers. Vous passez ainsi à côté de tous les autres avantages propres au volet roulant solaire isolant, alors qu’il suffirait d’opter pour la motorisation solaire Somfy pour en bénéficier !

Pas besoin de travaux, pas besoin de changer votre tablier de volet ; ce kit s’installe directement sur l’existant. Il comprend :

  • un panneau photovoltaïque, pour capter l’énergie solaire, à fixer sur le coffre de votre volet roulant actuel (ou à proximité si encastré) ;
  • une batterie, pour stocker et transformer cette énergie en courant électrique, à placer dans le coffre directement ;
  • ainsi qu’un tube d’enroulement avec moteur connecté intégré, sur lequel va venir se fixer votre tablier existant (dans le coffre également, rattaché à la batterie).
 

Pourquoi motoriser et connecter votre volet roulant manuel existant ?

Pour tous les avantages précédemment listés dont vous ne bénéficiez pas encore ou pas pleinement :

  • Une meilleure isolation et de meilleures performances thermiques, grâce à l’automatisation de vos volets selon l’ensoleillement. C’est la solution idéale pour votre confort toutes saisons et vos économies d’énergie (moins de chauffage, moins de climatisation), sans devoir y penser.
  • Une protection renforcée de votre maison, grâce à la sécurité anti-relevage des volets roulants solaires mais aussi par leur contribution à votre simulation de présence.
  • Un pilotage simplifié et groupé de vos volets via une télécommande centrale ou à votre guise avec la box domotique TaHoma® switch. Avec elle, vous pouvez piloter vos volets roulants solaires depuis chez vous ou à distance, en un clic sur votre smartphone via l’application TaHoma®, à la voix avec un assistant vocal, à horaires programmés ou via un scénario domotique pour leur pilotage automatique (conjointement avec votre chauffage connecté, par exemple).

Bon à savoir : TaHoma® switch vous permet de piloter toute votre maison connectée. Vos volets roulants solaires connectés mais aussi n’importe quel autre objet et équipement connecté. C’est le point de départ d’un nouveau mode de vie plus confortable chez vous !

 

Installer un volet roulant solaire isolant chez vous

Que vous ayez déjà ou non des volets roulants manuels (fonctionnels) installés à vos fenêtres, et si vous souhaitez les motoriser simplement, sans travaux, à l’énergie solaire, vous pouvez faire appel à l’un de nos installateurs professionnels

Nos experts certifiés Somfy se tiennent à votre disposition dans toute la France pour vous conseiller sur le volet roulant solaire isolant, répondre à vos questions et vous assurer une installation de qualité.

Trouvez votre spécialiste de proximité et demandez-lui un devis (gratuit) pour une première approche sans engagement.

*  Autonomie contrôlée en obscurité totale, sur la base de 2 remontées et 2 descentes par jour.
** Durée de vie de 8 ans et + pour la batterie, 20 ans et + pour le panneau solaire.
*** Source : Etude TBC pour la Fédération Française du Bâtiment : “Analyse de l’apport énergétique du volet roulant”. Etude normative et réglementaire.
**** Avec la motorisation RS100 Solar io

Trouvez votre spécialiste de proximité et demandez-lui un devis (gratuit) pour une première approche sans engagement.

Demander un devis
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive