Qualité de l’air intérieur : comment l’améliorer pour votre santé ?

Saviez-vous que l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur* ? Il est temps d’agir pour votre bien-être et de l’améliorer ! Faites-en une priorité dans votre foyer.

Qualité air intérieur avec Somfy

La qualité de l’air intérieur à la loupe

Qu’est-ce qui dégrade la qualité de l’air intérieur ?

Nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos**, chez nous, au bureau, à l’école ou encore dans les moyens de transport ; des lieux dont nous polluons l’air constamment, sans même nous en rendre compte.

Tout d'abord, vous pouvez connecter votre commande intelligente TaHoma® Switch à un capteur de qualité d'air compatible, comme le capteur qualité d’air intérieur de Netatmo et la station météo de Netatmo ou Open'R de Netsecur. Ces capteurs prennent plusieurs mesures de la température, du niveau de CO2 et de l'humidité pour déterminer la qualité de l'air et, le cas échéant, envoient une notification directement à votre application TaHoma pour vous indiquer exactement quand vous devez aérer votre maison. En mesurant la qualité de l'air dans votre maison, il vous indique également quand l'air est renouvelé.

Les équipements Somfy pour l’aération automatique et sécurisée de votre maison

De la solution la plus simple à la plus connectée, nous avons pensé à tous vos besoins, quel que soit le niveau d’équipement de votre maison. Chaque solution peut se suffire à elle-même ou être combinée à une autre. Avec nos solutions pour votre aération, vos fenêtres deviennent intelligentes !

Respirer

En moyenne, un adulte respire 15 000 litres d’air chaque jour, à travers 26 000 respirations et l’air que vous exhalez est un air chargé d’humidité, polluant l’air ambiant.

Se laver

Votre toilette quotidienne (brossage de dents, douche, etc.) engendre l’évaporation de 10 à 20 litres d’eau dans votre logement, chaque jour. Cette autre source d’humidité peut se transformer en moisissures, potentiellement toxiques pour votre santé.

Cuisiner

L’évaporation de l’eau, les fumées de cuisson ambiantes qui sont chargées en graisses ou encore le monoxyde de carbone induit par la combustion des aliments, tout ceci dégrade la qualité de l’air chez vous… Même avec une hotte efficace.

Parfumer 

Pour éliminer les mauvaises odeurs, on use et abuse de sprays en tous genres, de bougies parfumées, d’encens, etc. et tous ces parfums de synthèse dispersent des COV (Composés Organiques Volatils) nuisibles dans l’air.

Nettoyer

À la maison comme dans n’importe quel lieu clos, les nombreux passages nécessitent un nettoyage régulier et les produits d’entretien – plus souvent chimiques que naturels – impactent eux aussi la qualité de l’air intérieur de par leurs substances allergisantes, irritantes, voire corrosives, non seulement dangereuses pour la santé mais aussi pour l’environnement.

Et même cajoler nos amis les animaux

Ils ont beau contribuer à notre bien-être, les animaux domestiques sont naturellement porteurs d’acariens et de particules allergènes qui se dispersent constamment dans l’air.

Bien sûr, cette liste est non exhaustive. Les sources de pollution de l’air intérieur sont en réalité bien plus nombreuses : le fait de fumer chez vous, les composants des matériaux de construction, de vos meubles neufs, les acariens qui se logent dans vos tissus (même sans avoir d’animaux domestiques), les peintures sur vos murs, etc.

Les polluants peuvent être de nature :

  • chimique (COV),
  • biologique (C02, moisissures, virus, bactéries),
  • ou physique (particules, radon, fibres).

Les conséquences d’un air intérieur pollué

La pollution de l’air dans votre logement n’est pas à prendre à la légère. Un air intérieur pollué peut avoir des répercussions importantes sur vous et les membres de votre foyer : sommeil perturbé, moral en berne, maux de tête fréquents, irritations des voies respiratoires, intoxications, allergies, maladies pulmonaires, cardio-vasculaires, cancers, etc. Et si vous n’en ressentez pas directement les effets pour l’instant, pensez à moyen/long terme car votre système immunitaire, lui, est peut-être déjà impacté et les conséquences pourraient être lourdes à l’avenir.

La solution : le renouvellement d’air

Pour améliorer la qualité de l’air chez vous et votre qualité de vie, inutile de vous priver de cuisiner, de reporter la faute sur Médor, de jeter tous vos meubles et encore moins d’arrêter de respirer, bien évidemment ! Une solution simple consiste à renouveler l’air de votre habitation quotidiennement.

Pour un habitat sain, l’OMS préconise d’aérer tout votre logement pendant 10 min, 2 fois par jour à minima. Si beaucoup ont pris l’habitude de le faire, encore plus fréquemment même, par répétition des gestes à adopter en prévention de la Covid-19, il ne faut pas oublier que cette précaution reste valable en tout temps, tous les jours, en toutes saisons, pour vous assurer constamment un air pur et sain.

Adaptez l’aération à vos activités

Selon ce que vous faites chez vous (peinture, bricolage, cuisine, séchage du linge, bain, etc.), il est nécessaire d’adapter l’aération de votre maison, avant et après, car certaines activités créent davantage de pollution du fait des produits chimiques qui peuvent être utilisés, de l’humidité générée, etc.

Les freins à l’aération du domicile

Vous n’ouvrez pas tous les jours vos fenêtres, pas assez longtemps ? Vous n’êtes pas seul(e), rassurez-vous. Si l’aération du logement n’est pas encore automatique pour tous, c’est notamment du fait de freins importants :

  • Le manque de temps pour le faire
  • La charge mentale supplémentaire que ça peut représenter
  • La sécurité de vos enfants, de vos animaux (surtout si vous êtes en étage)
  • La peur de l’intrusion quand les fenêtres sont ouvertes
  • La déperdition énergétique quand la température extérieure est basse (en hiver)

Mais alors, comment assurer la bonne ventilation de votre maison, et ce, quotidiennement, tout en prenant en compte ces différents éléments ?

Chez Somfy, nous vous proposons des solutions pour une aération sécurisée, autonome et économique, grâce à la motorisation de fenêtre connectée.

Les solutions Somfy pour améliorer la qualité de l’air intérieur

La qualité de votre air, notre priorité

L’amélioration de la qualité de l’air des habitations est devenue une préoccupation majeure de la santé publique ; elle fait partie du nouveau Plan National Santé Environnement (PNSE), sur la période 2020-2024.

Dans le secteur de l’immobilier, la nouvelle réglementation environnementale en vigueur (RE 2020) prévoit elle aussi le renforcement des contrôles de la bonne ventilation des nouveaux bâtiments, ou des bâtiments rénovés, pour assurer le respect des VGAI réglementaires (Valeurs Guides de qualité d’Air Intérieur) de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Alors, chez Somfy, nous avons également fait de la qualité de l’air intérieur notre priorité, et ce, depuis plusieurs années déjà. Nous innovons constamment pour vous aider à conserver un air sain chez vous, tout en réduisant vos freins à l’aération.

Les équipements Somfy pour l’aération automatique et sécurisée de votre maison

De la solution la plus simple à la plus connectée, nous avons pensé à tous vos besoins, quel que soit le niveau d’équipement de votre maison. Chaque solution peut se suffire à elle-même ou être combinée à une autre. Avec nos solutions pour votre aération, vos fenêtres deviennent intelligentes !

La motorisation Sliding® air io et sa commande Smoove® Window air io : la solution sérénité pour les fenêtres et baies coulissantes

Sliding® air io est la solution pour motoriser simplement des fenêtres et baies coulissantes existantes. Ses performances sont incontestables : mouvement fluide, arrêt doux, détection anti-pincement, acoustique premium, ouverture manuelle en cas de coupure de courant, etc. Grâce à elle, vous pouvez également vérifier à distance la position de votre fenêtre (ouverte, fermée, en oscillo-battant) si vous avez dû partir précipitamment et que vous avez un doute.

Autre atout de poids de notre motorisation connectée : elle vous permet d’entrouvrir vos fenêtres et baies de quelques centimètres uniquement pour aérer sereinement. Elles sont automatiquement bloquées par mesure de sécurité.

Il s’agit de la fonction « air » proposée sur la commande Smoove® Window air io, en plus d’une fonction ouverture, fermeture et « My », qui déclenche automatiquement votre position d’ouverture favorite pour un gain de temps.

Pour aller plus loin, vous pouvez combiner Sliding® air io à la commande air io, qui vous propose, en plus des fonctions ouverture, fermeture, « air » et « My », la fermeture automatique de vos fenêtres coulissantes grâce à son capteur de température et d’humidité intégré.

IntelliTAG® air io : un capteur anti-intrusion à mettre sur vos fenêtres

Le capteur IntelliTAG® air io s’intègre directement à la menuiserie de vos fenêtres, qu’importe leurs matériaux (PVC, aluminium ou bois) et le type de fenêtre (à frappe, oscillo-battante ou coulissante). C’est une solution accessible au plus grand nombre, discrète et on ne peut plus efficace grâce à sa technologie brevetée, capable d’analyser les vibrations émises sur vos fenêtres pour vous prévenir sur votre smartphone en cas de tentative d’effraction (en temps réel, via l’application TaHoma®).

La box domotique TaHoma® switch : un écosystème complet et intelligent pour centraliser toutes vos fenêtres et pas que

La box domotique TaHoma® switch permet de centraliser toutes vos fenêtres motorisées avec les autres équipements de votre maison (volets roulants, alarme, chauffage, etc.) pour les piloter plus simplement et plus intelligemment depuis votre smartphone (via l’application TaHoma®) ou à la voix, de manière individuelle ou groupée, même à distance.

De plus, TaHoma® switch est compatible avec toutes nos autres solutions connectées pour vos fenêtres (IntelliTAG® air io, Sliding® air io, etc.) et votre maison en général. Avec elle, vous pouvez donc combiner toutes vos options pour l’aération et ainsi gagner en confort et en efficacité !

Avec TaHoma® switch vous pouvez :

  • Programmer l’ouverture automatique de toutes vos fenêtres motorisées et connectées pendant 10 min, 2 fois par jour et ainsi ne plus y penser.
  • Éviter les déperditions énergétiques en hiver en programmant la coupure de votre chauffage connecté en même temps que vos fenêtres s’ouvrent, et sa réactivation quand elles se referment.
  • Contrôler à tout moment l’état de vos fenêtres (ouvertes partiellement, totalement, en oscillo-battant, fermées) et agir dessus à distance.
  • Aérer votre maison même quand vous n’êtes pas chez vous ; il vous suffit d’ouvrir votre baie vitrée connectée en mode « air » (grâce à la motorisation Sliding® air io) et de mettre votre volet roulant connecté en position ajourée pour laisser passer l’air, le tout depuis votre application TaHoma.
  • Être alerté(e) en temps réel d’une tentative d’intrusion (via votre capteur IntelliTAG® air io), visualiser immédiatement ce qui se passe chez vous grâce à votre caméra extérieure connectée et fermer vos volets roulants connectés pour barricader votre maison…

Entre autres fonctionnalités ! Avec TaHoma® switch c’est tout un écosystème connecté qui se met au service de votre bien-être, bien au-delà encore de celui apporté par vos fenêtres connectées.

Vous êtes intéressé(e) par l’aération autonome et sécurisée de votre domicile ? Il vous suffit de faire une demande de devis en ligne pour des fenêtres connectées ; vous pourrez échanger avec un menuisier partenaire de Somfy proche de chez vous, qui s’occupera de réaliser les travaux.

Nous répondons à vos questions sur notre forum d'entraide Somfy !

Sur quel type de fenêtre puis-je avoir la motorisation Sliding air io ? Est-ce que cela fonctionne avec de l’oscillo-battant ?
Est-ce que le capteur IntelliTAG air io et la motorisation Sliding air io fonctionnent en cas de coupure de courant ?
J’ai des animaux, est-ce que la position air est personnalisable ?

*Source : Agence de Protection de l’Environnement (Sept. 2013)
**Source : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Vous souhaitez installer une fenêtre motorisée et connectée chez vous ?

Contactez-nous !
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive