Sécuriser sa maison : nos conseils pour éviter les cambriolages

Vous avez tant attendu vos vacances que rien ni personne ne viendra vous les gâcher, c’est décidé. Oubliez les cambriolages ; sécuriser sa maison avec Somfy, c’est s’assurer la tranquillité d’esprit !

Sécurité cambrioleur Somfy

La protection de votre maison commence par votre vigilance : ces détails qui n’en sont pas !

Faites barrière dès l’entrée pour dissuader les cambrioleurs

Optez pour des rosiers sous vos fenêtres

Que ce soit pour entrer ou sortir, les voleurs éviteront les fenêtres qui accueillent des rosiers en dessous d’elles. En plus d’être particulièrement faciles d’entretien, les roses agrémenteront agréablement votre jardin tout en sécurisant davantage votre maison.

Rangez ce qui pourrait servir d’échelle dehors

Par exemple, votre stock de bois à côté de la maison est une aubaine pour constituer une échelle qui permettra d’accéder aux fenêtres en hauteur et/ou pour neutraliser vos beaux rosiers protecteurs. Si vous vous absentez, pensez donc à placer votre bois dans le garage ou dans un tout autre endroit fermé… tout comme la vraie échelle qui vous sert à tailler vos arbres ou à ramasser vos cerises ;).

Ne laissez personne que vous ne connaissez pas utiliser votre salle de bains

Les cambrioleurs redoublent d’astuces pour accéder à votre maison. Se faire passer pour un professionnel de confiance et demander à utiliser vos WC et/ou votre salle de bains afin d’ouvrir sa fenêtre pour plus tard est monnaie courante, entre autres pratiques. Méfiez-vous et osez dire « non » si vous avez un doute.

Entretenez l’idée d’un « chien méchant » à domicile

Optez pour une pancarte de type « Attention au chien » à afficher sur votre portail. Même si Médor aime surtout surveiller le canapé, signaler sa présence chez vous – ou faire croire à sa présence ! – peut avoir un effet dissuasif sur les cambrioleurs, s’ils l’entendent ou le devinent. D’autant plus que certaines races peuvent provoquer de sérieuses blessures. À noter que les aboiements aussi font leur effet, réels ou fictifs… Une enceinte connectée peut faire l’affaire.

Misez sur la discrétion pour protéger votre maison

Ne communiquez pas votre absence sur les réseaux sociaux

Parler de vos vacances sur ces réseaux publics fait de vous une cible idéale pour les cambrioleurs ! On sait que la tentation est grande de partager votre super voyage, mais les voleurs se sont fait une spécialité de l’observation de ce type de post en ligne.

Ne laissez pas votre voiture pleine de bagages devant chez vous

On l’a tous déjà fait avant le départ en vacances, le temps de charger la dizaine de bagages à embarquer et de trouver la bonne combinaison de Tetris pour pouvoir fermer le coffre. Malheureusement, les cambrioleurs repèrent ce genre de signal et savent ainsi qu’ils pourront bientôt passer à l’action.

Faites relever le courrier de votre boite aux lettres

Le courrier qui déborde de votre boîte aux lettres est un signe évident d’absence d’occupant. Pensez à prendre vos dispositions avant de partir : demandez à un voisin, un ami, de la famille de venir de temps à autre pour s’en occuper.

Coupez la sonnerie de votre téléphone fixe

Votre sonnerie et votre répondeur peuvent être entendus depuis l’extérieur de votre maison, il sera alors facile pour un observateur curieux de deviner que vous n’êtes plus chez vous depuis quelques temps. On a du mal à imaginer que les cambrioleurs vont jusqu’à écouter notre téléphone sonner, mais c’est une réalité.

Vous l’aurez compris, « prudence est mère de sûreté » ;)

Renforcez la protection de votre maison avec nos solutions anti-cambriolage

Saviez-vous que plus d’un ménage sur deux victimes de cambriolages ou de tentatives de cambriolages ?

On parle même souvent d’un cambriolage toutes les 90 secondes en France ! Une statistique qui a bien baissé depuis les confinements mais qui est encore trop élevée malheureusement. Vous ne prendrez donc jamais trop de précautions pour sécuriser votre maison… « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Nos systèmes d’alarme anti-intrusion : la base pour sécuriser votre maison

Grâce à un système d’alarme connecté avec caméra de surveillance, vous pouvez contrôler votre maison à distance et être alerté(e) en temps réel sur votre smartphone, où que vous soyez, de tout événement anormal chez vous (tentative d’intrusion, effraction, départ de feu, etc.)

Pour vous simplifier la vie, Somfy a imaginé des kits de sécurité connectés tout-en-un à installer par vos soins, très simplement. Ceux-ci comprennent une centrale d’alarme, des détecteurs de vibration et d’ouverture IntelliTAG®, un badge de désactivation mains libres.

Bon à savoir : la technologie brevetée IntelliTAG® est intégrée dans tous nos systèmes de sécurité. Ce sont des capteurs qui analysent les vibrations émises sur vos portes et/ou fenêtres et qui vous alertent en temps réel des vibrations anormales (pied de biche, marteau, etc.), avant même de déclencher votre alarme.

Vous ne vous y retrouvez pas totalement au niveau de vos besoins ? Optez pour un système de sécurité sur mesure et faites votre choix parmi plusieurs solutions. L’installation sera aussi simple que pour nos kits préétablis.

Vous préférez confier la protection de votre maison à un expert ? Demandez un devis pour entrer en contact avec un professionnel proche de chez vous. Il évaluera vos besoins et procédera aux installations de sécurité nécessaires.

L’info utile : parce qu’il n’y a pas que les cambrioleurs qui menacent votre maison mais aussi les accidents domestiques, pensez également à installer au moins un détecteur de fumée connecté chez vous (c’est une obligation légale). Vous pourrez ainsi être alerté(e) en temps réel, sur votre smartphone, de la moindre fumée suspecte pour vous éviter le départ de feu.

Notre service de télésurveillance professionnelle

Notre service de télésurveillance à distance vous garantit la protection de votre logement 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez souscrire à tout moment sur votre application Somfy Protect.

Nos autres solutions pour une protection optimale de votre maison

Un bon système d’alarme anti-intrusion fait déjà beaucoup mais ne fait pas tout. Pour renforcer la sécurité de votre maison, il vous faut également renforcer ses accès (porte d’entrée, de garage, fenêtres, etc.) pour en faire des atouts plutôt que des failles.

Une serrure connectée pour votre porte d’entrée

La serrure connectée est un indispensable qui ne manquera pas de dissuader les cambrioleurs ; c’est une bonne alternative à la porte blindée pour maîtriser votre budget.

Non seulement cette serrure connectée est extrêmement complexe à forcer mais en plus, son capteur de vibration IntelliTAG® intégré vous alerte en temps réel de toute tentative d’intrusion. Vous pouvez ainsi agir immédiatement pour éviter de lourds dégâts matériels : contrôler ce qui passe à vos caméras, fermer vos volets roulants connectés pour protéger vos fenêtres, appeler les services de police, etc.

Avec une serrure connectée, vous pouvez en plus contrôler l'accès de votre maison à distance et ouvrir en un clic sur votre smartphone aux personnes de votre choix ; plus aucune clé ne circule, plus de risque de perte et donc plus de risque de cambriolage sans effraction ! Vous ne pourrez plus non plus oublier de verrouiller votre maison ; vous en seriez notifié(e) si tel était le cas.

Des solutions de motorisation pour vos volets, votre porte de garage et votre portail

L’intérêt de motoriser vos équipements déjà en place ? En faire, eux aussi, des équipements connectés pour renforcer la sécurité de votre maison… En plus d’optimiser votre confort au quotidien

  • Des volets motorisés connectés représentent une barrière supplémentaire contre les voleurs. En cas de tentative d’intrusion notifiée par vos capteurs IntelliTAG®, vous pouvez les fermer à distance et ainsi protéger vos fenêtres.
  • Une porte de garage et un portail motorisés sont bien plus durs à forcer que leurs versions manuelles, ce qui limite les risques d’effraction. Pensez également à associer un visiophone à votre portail motorisé : vous pourrez ainsi voir qui vous rend visite, depuis le moniteur placé chez vous pour éviter d’ouvrir votre maison à n’importe qui.

Les + de la sécurité par Somfy :

  • À tout moment, vous pouvez faire évoluer votre système de sécurité en ajoutant des équipements à votre guise, qu’importe la solution initiale choisie.
  • Vous avez également la possibilité de connecter vos équipements de sécurité à la box domotique TaHoma® switch. L’intérêt ? Les centraliser sur une seule et même interface avec tous vos autres objets connectés de la maison pour créer des scénarios domotiques qui simuleront votre présence ; le premier réflexe sécurité à avoir quand vous n’êtes pas chez vous !

Imaginez votre maison en mode pilotage automatique pendant vos vacances : vos volets s’ouvrent et se ferment automatiquement matin et soir, vos lumières intérieures et extérieures s’activent et se désactivent aussi selon l’heure de la journée, quant à votre enceinte connectée, elle diffuse quelques une de vos playlists préférées pour faire croire que vous êtes en train de vous ambiancer. Quel cambrioleur prendrait le risque de s’intéresser à votre foyer qui a l’air occupé ? Et ce n’est pas tout, votre maison intelligente peut faire bien plus…

 

* Enquête CVS (Cadre de Vie et Sécurité) du premier semestre 2022, conduite par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), en partenariat avec l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale) et le SSMSI (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure).

Alarmes, caméras, détecteurs, services de télésurveillance... Découvrez vite toute notre gamme sécurité !

Découvrir
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive